Les élèves en architecture de l’École des beaux arts

Mercredi 18 mai
17h30

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

  • États-Unis et École des Beaux-arts : Du modèle théorique à la réalité du terrain
  • Les concours de l'Académie d'architecture et de l'école des beaux-arts
  • Débat, animé par Pierre Pinon, architecte et historien de l'architecture.

Marie-Laure Crosnier Leconte a eu en charge la documentation en architecture du musée d'Orsay de 1981 à 2004. Dans ce cadre, elle s'est tout particulièrement dévolue à l'étude de l'École des Beaux-arts et a initié un travail de constitution d'un dictionnaire des architectes anciens élèves de l'École, depuis sa création jusqu'en 1968.

Annie Jacques a beaucoup oeuvré pour la meilleure connaissance de l'architecture française des XIXe et XXe siècles ; elle a notamment organisé une série d'expositions en collaboration avec l'École française de Rome et l'Académie de France à Rome, sur les dessins envoyés d'Italie ou de Grèce par les architectes-pensionnaires de l'École des beaux-arts. Elle a également publié de nombreux articles sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture et l'histoire de l'École des beaux-arts.

Pierre Pinon, spécialiste de l'histoire de l'architecture et de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles, est professeur à l'École d'Architecture de Paris-Belleville, en délégation à l'Institut national d'histoire de l'art. Il est également président de l'Association française des historiens de l'architecture.

contacts : emilie.houssa@inha.fret jerome.foti@inha.fr