Les cours de cinéma du Forum des images hors les murs

Un spécialiste de cinéma analyse un grand film chaque mercredi à 18h30
du 24 octobre au 12 décembre 2007

entrée libre

Galerie Colbert
Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Le cinéma en partage

Pour la troisième saison consécutive, les Cours de cinéma organisés par le Forum des images reprennent avec l'analyse historique et esthétique de sept films parisiens : extraits à l'appui, pendant une heure, critiques et historiens font découvrir un film emblématique et son auteur.

Pour tous renseignements complémentaires : www.forumdesimages.fr

  • Mercredi 24 octobre à 18h30 : Cléo de 5 à 7 analysé par Philippe PIAZZO

En un magnifique exercice de style, Agnès Varda filme en temps réel deux heures de la vie de Cléo, dans l'attente angoissée des résultats d'une analyse médicale. Tourné en extérieurs, de Montparnasse à Montsouris, territoire de prédilection de la cinéaste, ce film en liberté, dans l'esprit de la Nouvelle Vague, est le deuxième long métrage d'Agnès Varda.

Critique de cinéma et scénariste, Philippe Piazzo est aujourd'hui responsable éditorial du site Internet Universciné, plateforme V.O.D. du cinéma indépendant.

  • Mercredi 31 octobre à 18h30 : Casque d'Or analysé par Valérie VIGNAUX

Réalisé en 1952 par Jacques Becker, ce classique du cinéma français à la beauté mélancolique – inspiré de la vie d'Amélie Hélie surnommée Casque d'Or - est l'histoire d'un amour impossible et marqué par le destin, que portent deux acteurs inoubliables, Signoret et Reggiani.

Valérie Vignaux est maître de conférences en études cinématographiques à l'université François-Rabelais de Tours. Elle est l'auteur de “Jacques Becker ou l'exercice de la liberté”.

  • Mercredi 7 novembre à 18h30 : Les Témoins analysé par Charles TESSON

André Téchiné raconte l'apparition du sida dans les années 80 et l'onde de choc qu'il provoqua à travers la destinée sentimentale et sexuelle d'un jeune homme, atteint par la maladie, qui va bouleverser la vie de ceux qu'il croise. Motivé par un devoir de mémoire, ce film ambitieux est porté par une urgence et une énergie vitales.

Longtemps rédacteur en chef des “Cahiers du cinéma”, Charles Tesson est critique et enseignant en cinéma à l'université Paris III

  • Mercredi 14 novembre à 18h30 : L'Inhumaine analysé par Jean A. GILI

Tourné dans de spectaculaires décors modernistes, auxquels ont participé Fernand Léger et Robert Mallet-Stevens entre autres, L'Inhumaine de Marcel L'Herbier a pour héroïne une cantatrice adulée qui repousse les avances des hommes qui l'admirent. Manifeste du style “art déco”, ce film à l'esthétique presque abstraite est un chef-d'oeuvre du cinéma muet.

Collaborateur à la revue “Positif” et historien du cinéma italien, Jean A. Gili est professeur en esthétique du cinéma à l'université Paris I.

  • Mercredi 21 novembre à 18h30 : Jules et Jim analysé par Cyril NEYRAT

À Paris au début du XXe siècle, Jules, l'Allemand, et Jim, le Français, sont inséparables. Ils tombent amoureux de Catherine mais c'est Jules qu'elle épouse. Séparés par la guerre, le trio se retrouve à la fin du conflit. Un film porté par le mouvement perpétuel et la grâce de ses personnages qui, hors des conventions, tentent de réinventer l'amour.

Chargé de cours à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle, Cyril Neyrat coordonne la revue “Vertigo” et est membre du comité de rédaction des “Cahiers du cinéma”.

  • Mercredi 5 décembre à 18h30 : Caché analysé par Philippe ROUYER

Un journaliste littéraire reçoit des vidéos clandestines filmées depuis sa rue. Prix de la mise en scène à Cannes, le thriller de Michael Haneke, porté par Daniel Auteuil et Juliette Binoche, est un tir croisé sur le déni, la culpabilité et la névrose coloniale française.

Philippe Rouyer est critique à la revue “Positif” et à “Psychologies”. Il est l'auteur de “Initiation au cinéma” et de nombreux essais sur le cinéma fantastique.

  • Mercredi 12 décembre à 18h30 : L'Enfant secret analysé par Philippe AZOURI

Histoire d'un couple - un cinéaste et une comédienne - de la rencontre à la rupture, L'Enfant secret correspond dans l'oeuvre de Philippe Garrel à un retour à la narration, après dix années de cinéma underground. Oeuvre sensible, caractéristique de l'univers du cinéaste, ce film aux résonances autobiographiques a reçu le Prix Jean-Vigo en 1982.

Critique de cinéma au journal “Libération” et au magazine “Les Inrockuptibles”, Philippe Azoury est l'auteur d'un essai à paraître sur Philippe Garrel.

Documents joints