Les collections photographiques spécialisées en histoire de l’art en France. Etat des lieux, projets.

30 novembre 2009
9h30-17h
Auditorium de la galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les collections photographiques spécialisées en histoire de l'art en France. Etat des lieux, projets.

La plupart des bibliothèques spécialisées en histoire de l'art et des musées conservent au sein de leurs archives des collections photographiques qui furent créées pour servir de collections d'études ou comme complément à l'inventaire. Reproduisant des œuvres d'art, et considérées elle-même comme des œuvres du patrimoine, ces images posent des problèmes spécifiques : catalogage, indexation, questions juridiques par exemple. Que l'on considère les documents sous l'angle de l'archive, de l'histoire des œuvres et de la muséographie, ou simplement de l'inventaire, l'évidence s'impose : ces fonds historiques doivent être protégés au titre du patrimoine.
Les bibliothèques numériques offrent un nouvel usage particulièrement plébiscité par les chercheurs, qui apprécient d'accéder rapidement et facilement aux collections, et souhaiteraient même idéalement être dégagés des différents « droits de l'image ». Cependant la valorisation des fonds est un travail de longue haleine, dont l'ingrédient principal est la recherche de financement.

A l'occasion de la mise en ligne de l'inventaire de ses collections photographiques, réalisé avec le soutien de la Fondation Getty de Los Angeles, l'Institut national d'histoire de l'art a le plaisir de vous inviter à une journée d'échanges et de rencontres sur ces thèmes : états des collections, usages, compte rendus ou projets de valorisation.

Documents joints