Les archives Roger Marx (1859-1913) et Claude Roger-Marx (1888-1977), de nouvelles sources pour l’étude de la critique et de l’histoire de l’art en France

Mercredi 23 mars
17h30

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

Alors que l'inventaire des archives Claude Roger-Marx a été achevé récemment, cette rencontre se propose de présenter l'ensemble des fonds relatifs à deux générations de critiques et d'historiens de l'art : Roger Marx et Claude Roger-Marx. Ces fonds se répartissent dans trois séries d'archives : il y a d'abord un ensemble composite de documents sur l'œuvre et la carrière de Roger Marx, qui ont fait l'objet d'un inventaire en 1999 par Natacha Villeroy-Blondeau. En second lieu, une centaine de cartons renferment l'ensemble des archives de Claude Roger-Marx, données par ses petits-enfants ; enfin, la bibliothèque de l'INHA a acquis en 2004 la correspondance de Roger Marx conservée par ses descendants, ainsi qu'une collection importante d'autographes d'artistes du XIXe siècle (Delacroix, Ingres, Gauguin, Millet...), constituée par Claude Roger-Marx. La présentation de ces fonds d'archives permettra de mettre en évidence les parcours distincts d'un père et d'un fils, qui ont été tous deux critiques d'art, historiens et fonctionnaires. L'évocation du contenu et de la taxinomie de chaque fonds renverra alternativement à l'image privée ou publique de ces deux hommes, à leurs conceptions différenciées de l'exercice de la critique, à leur rapport à l'histoire, ainsi qu'à des champs plus ou moins étudiés de l'histoire de l'art aux XIXe et XXe siècles.

  • Catherine Méneux achève une thèse pour le doctorat en histoire de l'art contemporain sur « Roger Marx (1859-1913), critique d'art » à l'université de Paris IV, sous la direction de Bruno Foucart. Elle a réalisé l'inventaire des archives Claude Roger-Marx en 2003-2004, ainsi que l'inventaire du fonds d'autographes des collections Roger Marx et Claude Roger-Marx. Ses recherches s'articulent autour des problématiques liées à la réception, aux sociétés d'artistes, ainsi qu'à l'histoire des arts graphiques. Elle a notamment publié : « De l'art et de la littérature. Roger Marx et Edmond de Goncourt » dans le Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (2003). Après plusieurs autres exposition, en tant que commissaire scientifique, elle prépare une exposition sur « Roger Marx et l'art de son temps », qui aura lieu au musée des beaux-arts de Nancy en 2006, en partenariat avec le musée d'Orsay.
  • Georges Fréchet est conservateur en chef à la Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet. Il est responsable du signalement des fonds du service du patrimoine et dirige la rédaction des instruments de recherche sur les fonds spéciaux. Chartiste et historien d'art, il s'intéresse aux sources de l'histoire de l'art en tant qu'instrument vivant d'une recherche interdisciplinaire. Il a été commissaire général ou collaborateur de dix-huit expositions. Ses publications concernent majoritairement l'histoire du livre, la gravure, l'architecture, la prosopographie et l'iconographie.

Contacts : maud.brionne@inha.fr et angela.julibert@inha.fr