Les Archives Martial Daru : une nouvelle contribution sur la vie des arts dans la Rome de Napoléon.

mercredi 12 avril 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Connu plutôt aujourd'hui sous le surnom de Pacé qui lui vient de La Vie d'Henry Brulard, le baron Martial Daru (1774-1827) dirigea, en tant qu'Intendant des Biens de la Couronne dans la Rome napoléonienne, les travaux de rénovation du Palais du Quirinal, l'aménagement des musées romains et les réquisitions d'œuvres d'art dans les couvents supprimés suite au décret du 25 février 1811. L'étude de plusieurs fonds d'archives permet d'ajouter un nouveau chapitre à notre connaissance de la Rome napoléonienne, exactement un siècle après la publication par Louis Madelin (1906) d'un ouvrage qui est encore une référence sur ce sujet.
Des nouveaux témoignages documentaires sur les commandes pour le Quirinal à J.-A.-D. Ingres seront aussi l'occasion de présenter une analyse des relations sociales du peintre avec les artistes et ses commanditaires, français, italiens ou étrangers, pendant son premier séjour romain (1806-1820).

Christian Omodeo, après une maîtrise à l'Université de la Tuscia de Viterbe, complète ses recherches sur la Rome napoléonienne dans le cadre d'un Master 2 à l'Université de Paris IV-Sorbonne avant de commencer un doctorat sur le peintre néoclassique romain Vincenzo Camuccini. Il est actuellement à Paris en tant que boursier de la Fondazione per l'Arte della Compagnia di San Paolo - INHA et collabore au répertoire des peintures italiennes dans les collections publiques françaises.

Contact : programmation@inha.fr