Les archives de Jacques Thuillier à la bibliothèque de l’INHA

Mardi 12 février 2008
18 h - 19H30

Institut national d'histoire de l'art
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

programmation@inha.fr

Le professeur Jacques Thuillier a fait don de ses archives à la Bibliothèque de l'INHA en 2005. Ces notes de travail, ces dossiers, ces correspondances, ces photographies (135 boîtes d'archives au total) constituent un témoignage irremplaçable sur son activité au service de l'histoire de l'art. Ils révèlent chacune des facettes d'une personne qui n'est pas seulement professeur, membre du Collège de France et chercheur, mais aussi journaliste chroniqueur, commissaire d'exposition, collectionneur et éditeur, préoccupé par la conservation des œuvres, l'urbanisme et la politique culturelle. Il a joué un rôle de premier plan dans la plupart des chantiers concernant l'histoire de l'art dans les années 1960 à 1980, depuis la création du musée d'Orsay jusqu'au renouvellement du Comité international d'Histoire de l'Art. Il a été étroitement associé à la réflexion qui conduisit à la création de l'INHA et a collaboré à la mise en place des bases de données informatisées CAT'ART, ICONCLASS, NARCISSE et RAMA.

Ces archives seront présentées par Mylène Sarant qui les a classées et inventoriées dans le cadre d'une mission scientifique à la Bibliothèque de l'INHA.

Mylène Sarant est chargée de cours en iconographie et sémiologie de l'image aux universités de Paris V et Paris XIII. Elle a soutenu une thèse en 2006 sur les illustrations de la pastorale baroque au XVIIe siècle (université de Paris IV-Sorbonne). Dans ce domaine, elle a publié plusieurs travaux sur l'influence dans les beaux-arts des romans grecs et de la pastorale ; elle mène également des recherches sur l'iconographie de l'Enéide.