Les acteurs de la fabrication du goût

jeudi 15 novembre 2007 : 9h45 - 17h30
vendredi 16 novembre 2007 : 9h30 - 17h00

Institut national d'histoire de l'art
salles Vasari et Perrot
2, rue Vivienne
75002 Paris
Accès : 6, rue des Petits-Champs

  • Les discours promotionnels
  • Les relais d'opinion
  • Les dispositifs culturels
  • Les festivals

Le Groupe de recherche « Histoire du cinéma et histoire de l'art », constitué en 2000 et dirigé par Irène Bessière (chargée de mission Cinéma, INHA) et Jean-A. Gili (directeur du Centre d'études et de recherches sur l'histoire et l'esthétique du cinéma – université Paris 1 Panthéon - Sorbonne), s'est fixé l'objectif d'analyser la place du cinéma dans le cadre plus général de l'histoire de l'art.
Le colloque 2007, qui s'inscrit dans le programme quadriennal (2005-2008) intitulé « Histoire du goût et réception des films », traitera de la question de la réception des films au travers des filtres que constituent les acteurs et les outils de la fabrication du goût. Quatre grands axes d'analyse et de réflexion seront privilégiés, ils seront envisagés dans une perspective historique qui permettra de mettre en regard des stratégies de distribution et de diffusion élaborées à des époques différentes :

Le groupe de recherche est composé de François Albera (professeur à l'université de Lausanne), Irène Bessière (INHA), Jean-A. Gili (professeur à l'université de Paris 1), Noël Herpe (maître de conférence à l'université de Caen), Hervé Joubert-Laurencin (maître de conférence à l'université de Paris VII), Jean-Marc Leveratto (professeur à l'université de Metz).

Renseignements : lucie.champagnac[@]inha.fr

Documents joints