Le visible et le lisible

jeudi 29 et vendredi 30 juin 2006
entrée libre

Galerie Colbert
salle René Jullian
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

La question des rapports entretenus entre le texte et l'image bénéficie depuis les années 1990 d'un regain d'intérêt dans le monde universitaire. Le thème des connexions entre visible et lisible se prête en effet à de multiples approches : l'histoire de l'art, l'histoire, les études littéraires, l'esthétique, les langues ou la

sociologie sont autant de domaines qui portent leur attention sur les articulations possibles entre lettres et formes. Ce champ commun de réflexion est donc le lieu d'un possible rapprochement entre les grandes disciplines des sciences humaines. Organisé en partenariat avec le CIES Sorbonne, le Centre Chastel, le CIRHAC et le CHAR, ce colloque se propose d'opérer ce rapprochement interdisciplinaire en réunissant des chercheurs venus de ces différents horizons et partageant un même intérêt pour la question des liens entre texte et image.

  • « Lecture, écriture, actes d'appropriation ». La relation du visible et du lisible en histoire de l'art s'incarne de la façon la plus évidente dans les rapports entretenus par les artistes avec l'écrit. L'artiste prend fréquemment la plume pour s'exprimer sur sa pratique. Il se décrit dans ses écrits autobiographiques comme dans ses écrits privés, lesquels éclairent généralement sa production d'un jour nouveau. Il entretient également un rapport au texte par ses lectures, outils indispensables à sa formation.
  • « Image écrite et texte imagé ». Une fois posées les conditions matérielles de l'aller-retour entre l'artiste et l'écrit, il convient de s'interroger sur les connexions qui vont se créer entre le texte et l'image. Le rapport du visible et du lisible devient actif à partir du moment où les frontières entre les deux domaines commencent à se brouiller ; on assistera alors à des manifestations de contaminations d'une pratique par l'autre, lorsque texte et image se confondent, le texte devenant image et l'image, texte.
  • « Transmissions et interactions ». À la fin du Moyen-âge et à l'époque moderne se joue une lutte de préséance entre le texte et l'image. On envisagera les façons dont, à cette période, l'image parvient progressivement à se construire une certaine autonomie, à la fois dans la représentation (tituli, phylactères...) mais aussi dans les messages - mythologiques, religieux, politiques - véhiculés par les images.
  • « La construction d'un discours entre visuel et écrit ». L'interaction entre image et texte nécessite fréquemment la construction d'un procédé discursif qui explique, justifie ou commente le passage de l'un à l'autre. Politique, critique ou sémiologique, le discours contribue sensiblement à l'hétérogénéité du dialogue et des échanges entre visible et lisible.

Pour couvrir ce vaste champ d'étude, quatre grandes approches ont été distinguées :

Contacts :
Joana Barreto, Jérémie Cerman, Gilles Soubigou et Valentine Toutain-Quittelier
visiblelisible@hotmail.fr

Documents joints