« Le travail de l’art au travail. Autour de Lefevre Jean Claude et de l’archive »

Le samedi 18 novembre 2006
9h30 - 17h30

Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Salle René Jullian
2 rue Vivienne
75002 paris
accès : 6 rue des petits champs

Contact :
mhbreuil@free.fr

Organisé par le Centre de philosophie de l'art, Université Paris 1 Sorbonne, en collaboration avec l'équipe de recherche Arts : pratiques et poétiques, Université Rennes 2 Haute Bretagne

Direction scientifique : Anne Mœglin-Delcroix, Marie-Hélène Breuil

Coordination : Marie-Hélène Breuil

Depuis la fin des années 1970, Lefevre Jean Claude (1946, Coutances, vit à Gentilly) tient un inventaire minutieux de son activité artistique. Ce récit est fait de notations quasi quotidiennes, incessamment reprises, et se décline sous différentes formes, de l'affichage des Tableaux parisiens aux Lectures expositions.
Alors même qu'il paraît urgent de rassembler, inventorier, conserver, étudier les archives d'artistes des XXème et XXIème siècles, certains fonds s'imposent par leur caractère actif, voire dynamique, peut-être même irréductible à tout traitement autre que celui opéré par l'artiste. Leur statut glisse de ‘la documentation sur ...' vers ‘le travail de ...'
« La mise en place de cet instrument n'a pas pour objectif sa mutation en œuvre d'art. Le rôle, la fonction de l'archivage est d'être à la fois la peau et le corps du travail de l'art. Sa justification est d'être traité comme trace ultime de l'art. Pas de déplacement de fonction, pas de simulacre, pas de fiction.
LJC Archives se doit d'être un lieu exemplaire, une véritable méthode de travail. Cet outil n'étant pas, bien entendu, à assimiler aux fonds exploités. »
Lefevre Jean Claude, jeudi 18 août 1994, in Textes pour suite*, Rennes, 2001.

Intervenants :
ean-Charles Agboton-Jumeau, Leszek Brogowski, Et n'est-ce &/et, Michel Gauthier, Claude Gintz, Pierre Leguillon, Laurent Marissal, Sylvie Mokhtari, Claude Rutault.