Le montage : outil théorique, procédé historiographique (Séminaire IMAGES RE-VUES)

15 février 2008
16h-18h

Galerie Colbert
Salle Fabri de Pereisc
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

entrée libre

Cette nouvelle séance est consacrée à la manière dont une théorie du montage permet de repenser méthodologiquement la question de l'interprétation des images et de leur signification.

Giuseppe Di Liberti partira des débats entre Edgar Wind et Erwin Panofsky autour de la notion de problèmes artistiques, de la systématique des principes fondamentaux de l'histoire de l'art, et en dégagera des conditions de possibilité du montage d'images.

Karim Ressouni-Demigneux articulera son intervention à l'Annonciation de Cortone de Fra Angelico. Ce tableau célèbre et tant étudié permettra d'envisager comment différentes attentes dévotes peuvent être comblées par des montages différents entre les éléments figurés. La signification du tableau devant alors se comprendre au pluriel, comme une émanation de la pluralité des montages.

www.imagesrevues.org