Le fonds de documentation Gildas Fardel du Musée des Beaux-arts de Nantes.

mercredi 26 avril 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Un programme mis en place par l'INHA en partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Nantes a permis de produire une première description de la documentation sur l'art contemporain rassemblée par Gildas Fardel au musée des Beaux-arts de Nantes.
Constitué au moment de la donation par Gildas Fardel de dix œuvres d'art en 1958, ce fonds documentaire s'est ensuite progressivement enrichi au sein du « Centre de documentation international d'art contemporain » (DIAC) qui fut fondé au Musée par Fardel en 1968 et organisa dix expositions d'art contemporain entre 1968 et 1971.
Cet ensemble très important, qui comporte aujourd'hui plus de 15 000 dossiers d'artistes, 2000 dossiers de lieux d'expositions, comprend aussi des pièces d'archives largement inédites dont un fonds de 700 dossiers de manuscrits datant du XIXe et du XXe siècle et un ensemble de 116 lettres de Gaston Chaissac entre autres, décrites pièce à pièce dans le cadre du projet.
La présentation de ce fonds sera l'occasion de rappeler l'histoire de cette donation, de l'activité de Gildas Fardel et de la DIAC dans les années 1950 à 1970, période la plus richement documentée.

Participants : Corinne Diserens, Directrice du Musée des Beaux-arts de Nantes ; Vincent Rousseau, conservateur ; Camille Pageard, doctorant en histoire de l'art, chargé de l'inventaire, Pascale Le Lain assistante de conservation.

Modérateur : Richard Leeman, conseiller scientifique, responsable de l'axe de recherche « Archives de l'art de la période contemporaine », INHA.

Contact : programmation@inha.fr