Le droit aux images et la publication scientifique

Jeudi 7 juin
10h-12h30

Institut national d'histoire de l'art
Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris accès : 6 rue des petits champs

Avec : Hilary Ballon (Columbia University, New York) ; Michel Guerrin (Le Monde, Paris) ; Barthélémy Jobert (Université de Paris IV-Sorbonne) ; Christine von Oertzen (Max Planck Institut, Berlin) ; Vincent Varet (HMV avocats, Paris) ; Mariët Westermann (Institute of Fine Arts, New York) ; Kelley Wilder (Max Planck Institut, Berlin), un représentant de Benoît Yvert (Direction du Livre et de la Lecture, CNL).

Modérateurs : André Gunthert (Etudes Photographiques) et Olivier Bonfait (Perspective)

La loi française sur les Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information (DADVSI) a interprété dans un sens restrictif la directive européenne, le débat s'étant focalisé sur le téléchargement de fichiers audio et vidéo. Elle a ainsi limité l'accès aux reproductions d'œuvres d'art du domaine public et aux images, que ce soit dans le cadre de l'enseignement ou d'une publication scientifique, alors qu'au même moment, différents grands musées des pays anglo-saxons « ouvrent » leurs fonds et que l'Allemagne continue de proposer un accès plus large aux images.
Cette réunion, permettant la rencontre de spécialistes de ce sujet à différents points de vue, voudrait être une occasion d'information, de mise au point et de discussion, en donnant aussi la parole aux personnes présentes dans la salle afin d'enrichir les débats.

Réunion-débat organisée par les revues de l'INHA (Etudes Photographiques, Histoire de l'art, Perspective, Revue de l'art) et suivie d'un cocktail.

contact : revue-perspective@inha.fr