Le conflit de 1871 autour des Madones de Hans Holbein

Mercredi 19 octobre
18h00

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

Au XIXe siècle deux versions du fameux tableau de Holbein intitulé la Madone du bourgmestre Meyer étaient en concurrence : La Madone Meyer à Darmstadt et la Madone à Dresde. Le problème de distinguer l'original de la copie ou du faux a provoqué une querelle importante tant parmi les historiens de l'art et les artistes qu'au sein du public. À l'occasion d'une mémorable mise en parallèle des deux peintures en 1871 à Dresde, les historiens de l'art s'accordèrent pour reconnaître que la Madone de Darmstadt était la peinture originale. Cette déclaration fut suivie d'une contre déclaration des artistes de Dresde et Berlin, selon laquelle, au contraire, c'est l'exemplaire de Dresde qui serait à considérer comme de la main de Holbein. Malgré cette querelle autour de l'authenticité des deux versions de la Madone Meyer, des problèmes concernant l'iconographie, la fonction et l'histoire de ces œuvres restèrent longtemps irrésolus. L'exposé présentera des explications concernant l'origine, les références visuelles, la transformation de la fonction et l'histoire de la Madone Meyer à Darmstadt. En outre il révèlera les raisons secrètes du faux à Dresde, devenu fameux au XIXe siècle.

Né en 1943 à Lucerne (Suisse), Oskar Bätschmann fit ses études à l'Accademia di Belle Arti à Florence et l'université de Zürich. Il est depuis 1991 professeur à l'Université de Berne et a été « professeur invité » de nombreux centres de recherche (1992, EHESS ; 1995, CASVA). Il est membre de conseils scientifiques d'importantes institutions scientifiques (Académie Suisse des sciences humaines et sociales ; CIHA, Bibliotheca Hertziana de Rome, Kunsthistorisches Institut de Florence) et fut l'éditeur la Zeitschrift für Kunstgeschichte (1984-1999) et de Word & Image (1986-1991). Il est actuellement vice-président de l'Institut suisse pour l'étude de l'art à Zürich. Après avoir étudié l'art de Poussin (Poussin, Dialectiques de la peinture, Paris, 1993) et les enjeux de la construction du mythe moderne de l'artiste, Oskar Bätschmann a publié plusieurs travaux importants sur les artistes suisses (Hans Holbein le jeune, Ferdinand Hodler, Paul Klee). Depuis quelques années, il s'est penché sur la théorie du paysage et la peinture à la Renaissance à travers la publication des lettres de Carl Gustav Carus et des écrits d'Alberti.

Il est invité pour le mois d'octobre à l'INHA dans le cadre du programme « Professeur Invité » soutenu par la Fondation de France. Son séjour de recherche à Paris lui permet de préparer un ouvrage sur Giovanni Bellini, et d'étudier plus particulièrement les relations entre la France et Venise au temps des Bellini.

contact : jerome.foti@inha.fr