Le cabinet chinois de Goncourt : un fantasme ?

Mardi 8 juin 2010
18h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6, rue des Petits-Champs

Conférence de Ting Chang, assistant professor à Carnegie Mellon University (Pittsburgh, USA), chercheur invitée à l'INHA.

Cette conférence portera sur le cabinet des arts d'Extrême-Orient d'Edmond de Goncourt et sur le livre hybride qui l'accompagne : La maison d'un artiste, ouvrage indéterminé relevant du catalogue, de l'inventaire, et de l'autobiographie, dont les strates multiples, sédimentées en son sein, renvoient aux identités personnelles, familiales et sociales de l'auteur-collectionneur. Cette perspective, hautement individuelle, voire idiosyncratique, met en lumière des développements encore plus importants, liés à la guerre franco-prussienne et à la Commune de Paris. Par ailleurs, la conférence propose de voir, dans la collection d'objets chinois et japonais de Goncourt, une part de fantasme : fantasme de l'autre et fantasme de soi. Toutefois, loin d'adhérer à l'idée convenue d'un Occident du progrès et d'un Orient rétrograde et pré-industriel, le fantasme oriental de Goncourt engageait une Asie hyper-esthétique qui renforçait l'image d'une France du XIXe siècle, médiocre, et en mal de sa gloire révolue.

La conférence laisse entendre que, suivant un tel projet, le collectionneur s'appuya textuellement sur La maison d'un artiste et visuellement sur une stratégie d'exposition qu'il déploya à l'intérieur même de son hôtel particulier.