La solution d’une énigme Rembrandt

le mercredi 9 novembre 2005
18h

INHA, Salle Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

Un des plus célèbres autoportraits de Rembrandt est l'Autoportrait de Rembrandt riant qui se trouve au Wallraf-Richartz-Museum Fondation Corboud de Cologne. Ce tableau a en effet longtemps intrigué aussi bien les chercheurs que les dilettantes amoureux d'art. Cette conférence proposera une lecture originale de l'œuvre, fondée sur des considérations stylistiques et iconologiques, sur une analyse technique de l'image, sur des examens aux rayons X, sur l'étude de la théorie de l'art et sur l'évidence du sens commun.

Comme dans un roman policier, le secret de l'énigme ne sera révélé qu'à la fin ...

N. B. : La conférence aura lieu en anglais

Albert Blankert, connu pour ses publications sur Vermeer, fut professeur à l'université d'Utrecht et professeur invité dans les universités de Cambridge, Leyde et Yale. Il a contribué profondément à renouveler l'histoire de la peinture du siècle d'or hollandais par d'importantes expositions sur les peintres caravagesques, les paysagistes italianisants, les peintres d'histoires ou sur le Dutch classicism in seventeenth-century painting (Rotterdam/Frankfurt 1999/2000). Il a également organisé des expositions sur Rembrandt (Amsterdam, 1982 ; Melbourne/Canberra 1986-1987) qui ont remis en cause l'idée d'un Rembrandt précurseur de thèmes religieux nouveaux. Sa dernière publication, Selected Writings on Dutch Painting : Rembrandt, Van Beke, Vermeer and Others, (Waanders Publisheres, 2004) montre comment Albert Blankert a réussi à mettre en pratique les diverses approches de l'histoire de l'art.

Albert Blankert est professeur invité Fondation de France pour le mois de novembre 2005. Il restera à l'INHA également en décembre pour effectuer des recherches sur les catalogues de vente annotés par Johan Aegidiusz van der Marck conservés à la Bibliothèque nationale de France, qui permettent d'étudier les premières traces de connoisseurship à propos de Rembrandt.

contact : jerome.foti@inha.fr