La mondialisation enrayée ? Micro-politiques et pratiques locales de l’art

Mercredi 16 décembre 2009
9h30-17h30
Galerie Colbert
Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

La mondialisation enrayée ? Micro-politiques et pratiques locales de l'art

Journée d'études internationale EHESS-CESTA/INHA

Alors que la mondialisation est devenue la clef de compréhension et de modulation de l'espace artistique international (l'inflation des « biennales d'art contemporain » à travers le monde, la mobilité spectaculaire de ses acteurs les plus en vue en sont des signes éclatants), le colloque portera sur la notion de contre -publics : la place qu'occupent ces derniers, leur(s) rôle(s) et l'importance qu'il convient (ou non) de leur accorder - dans la reprise d'initiative des scènes locales. La mondialisation n'a pas fait table rase des scènes artistiques locales. Dans l'univers de l'art comme ailleurs, on ne peut plus parler d'une sphère publique unique et englobante. Cette dernière (si tant est qu'elle ait jamais existe) a été remplacée par une multitude de sphères publiques à caractère partiel, dont certaines se recoupent ou se chevauchent et d'autres s'avèrent radicalement disparates. Il est aussi, dans ce contexte, des « publics secrets » dont on ne peut sous-estimer l'importance. Il s'agit là d'une vaste gamme d'entités, qui vont de la structure participative autogérée à la communauté clandestine qui vient contrarier les attendus de la mondialisation conçue comme une théorie innovante de la culture.

A travers une série de cas, le colloque se focalisera sur la nature, les points de mire et la diversité de contre -publics, voire de publics partiels, que l'on identifie trop souvent comme « minoritaires » ou « réactionnaires » car - volontairement ou par nécessité - ils tendent à échapper aux regards normatifs posés à travers le prisme de la mondialisation.

Dans le cadre des ateliers « Artistes et sciences humaines », un programme initié par Patricia Falguières du Centre de sociologie du travail et des arts de l'EHESS et Zahia Rahmani du programme « Art et mondialisation » de l'INHA, avec la participation d'Elisabeth Lebovici et Nataša Petrešin-Bachelez, séminaire « Something You Should Know : artistes et producteurs aujourd'hui » .

  • Avec la participation de :

Cédric Vincent (EHESS, Paris),
Philippe Rekacewiecz (Le Monde Diplomatique),
Jonathan Friedman (EHESS, Paris Marion Von Osten ( Academy of Fine Arts Vienna),
Joaquin Barriendos (New York University et Global Visual Cultures, Mexico), Shveta Sarda (Cybermohalla Labs New Delhi)
et Peter Pal Pelbart (Université Catholique de São Paulo).

  • Direction scientifique

Contact EHESS
nicolette.delanne@ehess.fr Contact INHA
emilie.savey@inha.fr

Programme

Documents joints