La manière grecque : réception, perception et diffusion

15 décembre 2011
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris


Accès : 6 rue des Petits-Champs



Valentino Pace (Université d'Udine) invité par Daniel Russo

La manière grecque : réception, perception et diffusion

La conférence présentera les travaux que l'auteur a menés à la Bibliothèque Hertziana sur les rapports artistiques entretenus par différents espaces de la Méditerranée médiévale. Outre Constantinople et l'Italie, la Grèce continentale et insulaire (Chypre en particulier), l'Arménie, la Terre Sainte, la Serbie et la Bulgarie seront ainsi évoquées.

Valentino Pace, est Professeur ordinaire d'histoire de l'art médiéval et byzantin à l'université d'Udine après avoir enseigné dans plusieurs universités italiennes et étrangères (Rome, Naples, Heidelberg, Baltimore, Bonn, Princeton, Gérone, etc.). Il est membre étranger de l'Académie des Sciences et Lettres de Norvège, Honoris Causa à l'université de Belgrade, de la Società Romana di Storia Patria et a été membre étranger du International Center of Medieval Art ainsi que membre associé du Centro di Studi sulla Spiritualità medievale de Todi. Ses objets de recherche principaux concernent l'Italie médiévale, en particulier méridionale, le monde byzantin et méditerranéen. Il s'est aussi intéressé au maniérisme florentin, à l'orfèvrerie des Abruzzes et à la protection et la restauration des monuments historiques. Il a été commissaire de plusieurs expositions et a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels Apulien-Basilicata-Kalabrien (Darmstadt, 1994) ; Arte a Roma nel Medioevo. Committenza, ideologia e cultura figurativa in monumenti e libri (Naples, 2000) ; Storia dell'arte medievale in Italia meridionale I. La Campania (Naples, 2007) ; Gotico europeo in Italia (dir.) (Naples, 1994) ; le catalogue de l'exposition Tesori dell'arte cristiana in Bulgaria (Rome, 2000), Calabria bizantina (Rome, 2003) ; Le Jugement dernier (1994, éd. française, Cerf, Paris 2007).



Première séance du séminaire commun de l'INHA

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