La lutte de toutes les expériences optiques

mardi 2 octobre 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art
salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Avec la fondation de la revue Documents en 1929, Carl Einstein visait le bouleversement des valeurs esthétiques, et la juxtaposition simultanée d'œuvres d'art de toutes les époques et de toutes les cultures. Le concept éditorial de la revue était fondé sur une rhétorique de l'image permettant des combinaisons toujours nouvelles et surprenantes, à l'instar de l'ordre adopté par Aby Warburg pour sa bibliothèque. À Hambourg, s'élaborait alors une science de la culture privilégiant la « loi du bon voisinage ». En tant qu'historien et théoricien de l'art, Einstein se servit donc d'une mise-en-page singulière, qui démontrait, par le biais des illustrations, les bases anthropologico-ethnologiques de sa conception de l'art, et l'enracinement de l'art contemporain dans les profondeurs de l'histoire.

Auteur d'une thèse consacrée à l'art du portrait dans l'œuvre de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1991), Uwe Fleckner entame une carrière académique en 1993 comme assistant à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université libre de Berlin. Il devient ensuite directeur adjoint du Centre allemand d'histoire de l'art de Paris (1997-2002) puis professeur d'histoire de l'art à l'Université de Hambourg et directeur de la Warburg-Haus dans cette même ville. Auteur de nombreuses études sur l'art du XVIIIe siècle à nos jours, et notamment sur l'art français, la théorie artistique, et l'iconographie politique, Uwe Fleckner est aussi le co-éditeur des œuvres d'Aby Warburg et de Carl Einstein.

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