La culture matérielle comme témoignage de l’ethnicité et de la romanisation

Mercredi 6 avril
17h30

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

L'ethnographie est un “ discours en flux angoissé ” (Amory), mais la plupart des anthropologues acceptent maintenant la définition “ transactionnaliste ” de “ l'ethnicité ” : elle n'est pas une culture, surtout pas une culture matérielle ; les groupes ethniques sont “ auto-déterminés ” ; ils ont tendance à se rassembler au travers de mythes originels communs ; l'appartenance ethnique n'est pas simplement un outil colonial ; l'exogamie détruit les confins ethniques.

Une telle définition, si on l'applique à l'Afrique du nord romaine, nous offre l'explication la plus convaincante de l'abondance des mentions ethniques dans les sources. Plutôt que de correspondre à des entités géographiques, ces noms doivent être considérés comme le reflet de communautés nouvelles, changeantes et fortuites. Les multiples inscriptions ethniques trouvées partout dans le Maghreb romain ne sont pas simplement des reliques de l'administration ou de la cadastration, mais elles témoignent aussi d'une nouvelle conscience politique apparue en réaction à la puissance romaine. “ L'ethnicité ” peut également apporter une solution au concept très discuté de “ romanisation ”. Sur les frontières, l'exogamie détruisait les vieilles revendications ethniques et en construisait de nouvelles.

Dick Whittaker est un fellow du Churchill College, Cambridge. Il est professeur émérite d'Histoire de l'Antiquité à l'Université de Cambridge. Il a écrit de nombreux articles sur l'histoire économique et sociale, particulièrement celle de l'Afrique du nord ancienne. Ses publications principales portent sur les frontières de l'empire : Les Frontières de l'empire romain, Paris, 1989, et, plus récemment, Rome and its Frontiers : the Dynamics of Empire, London, 2004.
Il séjourne en France pendant 1 mois en tant que “ professionnel invité ” dans le cadre du programme d'invitation de spécialistes étrangers d'histoire de l'art organisé par l'INHA avec le soutien de la Fondation de France.

contact : sophie.quillier@inha.fr