La ‘culture biennale’

Le mercredi 29 mars 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Les biennales se sont multipliées dans le monde entier après la chute du communisme dans une symbiose presque délirante avec la mondialisation. Mais les biennales d'aujourd'hui, qui peuvent être comptées par centaines, ont une histoire complexe qui reste à écrire. La structure des biennales du XXIe siècle fait référence directe à la forme de la biennale telle qu'elle émerge au XXe siècle, mais elle est également reliée aux expositions universelles du XIXe siècle, aux foires mondiales et aux salons périodiques.
Malgré des lien existants avec ces précédentes formes expositions, il convient de prendre en compte des décalages et des déplacements significatifs. L'actuelle ‘culture biennale' peut être vue comme descendante des grandes expositions des empires du XIXe siècle à travers les foires du marché de l'art contemporain et la répétition des expositions internationales d'aujourd'hui. Le décalage profond entre l'objet d'art portatif (aux XIXe et XXe siècles) et l'esthétique de l'expérience (au XXIe siècle) doit être examiné au regard du marketing de l'expérience développé dans la pratique touristique.
La prolifération des biennales dans le monde actuel a pour effet de représenter le ‘local' et la différence à travers la plongée dans une esthétique expérimentale. Paradoxalement, ce ‘local' st manifesté par des tentatives d'effacer les politiques nationales du passé (habituellement fasciste ou totalitaire), pour le remplacer par les connexions globales d'un présent cosmopolite. La nation a-t-elle alors cessé de fonctionner comme unité sémiotique ? Bien que la ‘culture biennale' vise à offrir de nouvelles expositions « universelles », la globalisation artistique est toujours hantée par les formes nationales.

La conférence aura lieu en anglais. Le texte de la conférence sera distribué sur place.

Caroline A. Jones, professeur au Massachussets Institute of Technology au sein du programme « History, Theory, Criticism » du Département d'Architecture, est spécialiste du modernisme, de l'art contemporain et de la théorie artistique. Les recherches qu'elle mène actuellement à Paris sur la culture globale feront l'objet d'un prochain ouvrage consacré à l'image dans la mondialisation et à la ‘culture biennale'.
Elle est chercheur accueilli à l'INHA de septembre 2005 à juin 2006 et professeur invité Fondation de France pour le mois de mars 2006.

Contact : programmation@inha.fr