La correspondance de David

Le mercredi 20 décembre 2006
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Mark Ledbury et Philippe Bordes présenteront le projet d'édition critique des lettres et écrits de Jacques-Louis David (1748-1825), qui représentent environ quatre cent pièces. Depuis le Recueil de documents de Daniel et Guy Wildenstein, publié en 1973, et la chronologie documentaire en annexe du catalogue de l'exposition David au Louvre et à Versailles en 1989, les chercheurs disposent des sources fondamentales pour l'étude de l'artiste. Cependant, les textes ne sont pas toujours cités en entier et depuis 1989 une soixantaine de nouvelles lettres sont réapparues. Le projet comprend un travail d'annotation et de mise en contexte historique et biographique. Les deux éditeurs ont l'intention d'évoquer les enjeux du projet pour les études consacrées à l'art de David et, à partir de quelques exemples, de montrer comment le plaisir de la découverte se conjugue avec les avancées de la recherche et de l'interprétation.

Philippe Bordes est actuellement professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Lyon II et responsable de l'équipe d'histoire de l'art du Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA-CNRS UMR 5190). Ses nombreuses publications portent notamment sur l'art de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Il a été commissaire de l'exposition Cooper Penrose by Jacques-Louis David : Portraiture in Paris around 1800, organisée en 2003 par le Timken Museum of Art de San Diego, et l'an dernier de Jacques-Louis David : Empire to Exile, organisée par le Getty Museum de Los Angeles et le Clark Art Institute de Williamstown.

Mark Ledbury est spécialiste de la peinture française et européenne de la fin du XVIIIe, début du XIXe siècle en lien avec les arts de la scène. Il a été nommé directeur associé du Clark Art Research and Academic Program en 2003, ce qui lui a permis de multiplier les contacts avec la France. Il a notamment publié Sedaine, Greuze, and the Boundaries of Genre (2000) et a participé à de nombreux colloques scientifiques internationaux (dont le CIHA de 2004). Son séjour à l'INHA lui permet de mener à bien l'édition des lettres de David qu'il dirige avec Philippe Bordes.

Contact : programmation@inha.fr