La bibliothèque et les archives d’André Chastel à l’INHA

Mercredi 18 janvier 2006
18h

Salle Giorgio vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

A la fin de l'année 2004, la Bibliothèque de l'Inha a accueilli deux ensembles importants ayant appartenu à l'historien de l'art André Chastel, d'une part sa bibliothèque, d'autre part ses archives. L'un et l'autre sont en cours d'inventaire et de traitement et c'est un premier aperçu de ces deux fonds qui sera présenté à la communauté scientifique.

La bibliothèque, confiée en dépôt à l'Inha par la BnF est riche de près de 6500 monographies, congrès, mélanges et inventaires, de tirés-à-part et de collections de périodiques. Elle allie la complétude d'une bibliothèque spécialisée en art dans les champs d'action privilégiés par l'historien de l'art à un ensemble multidisciplinaire notable -philosophie, histoire, littérature.

Les archives, données à l'INHA par la famille Chastel, comprennent ses papiers de travail depuis ses années de khâgne : notes, cahiers dossiers préparatoires à des ouvrages et articles, mais aussi sa correspondance avec de nombreux historiens de l'art.

Ces deux ensembles constituent un important témoignage des méthodes de travail, mais aussi du réseau relationnel de l'historien de l'art éminent que fut André Chastel, qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle.

  • Catherine Brand, conservateur en chef des bibliothèques, est responsable du Service du Développement des collections à la Bibliothèque de l'Inha. Sa mission actuelle porte sur la définition et mise en oeuvre de la politique documentaire de la bibliothèque.
  • Nathalie Manceau se consacre à une thèse portant sur les premiers critiques d'art français au 18ème siècle, sous la direction du professeur Étienne Jollet à l'Université de Provence. Elle est chargée d'études et de recherches à l'Inha et a intégré l'axe Histoire de l'histoire de l'art.

Contact : programmation@inha.fr