L’utilisation du numérique dans l’institution artistique, scientifique et patrimoniale

lundi 12 juin 2006
entrée libre

Salle Jullian, 1er étage
Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Les institutions patrimoniales et les centres de recherche en histoire de l'art se sont engagés, depuis une dizaine d'années dans des politiques de numérisation de toutes sortes de documents, produits par leur activité.
L'interconnexion des ordinateurs en réseau, prenant une dimension universelle avec le Web, confronte ces organisations à des modèles inédits de traitement et d'appropriation des documents par leurs destinataires. Cette dynamique permet d'interroger sous un nouveau jour les modèles d'échange, de collaboration et de diffusion de ces organisations.
Les travaux d'étudiants ou d'anciens étudiants (Master et Doctorat) qui sont présentés, dans le cadre de cette journée, explorent et interrogent diverses figures de la perméabilité des institutions du domaine à la technologie numérique en réseau. Si les objets d'étude sont divers, les démarches ont pour dénominateur commun d'ouvrir l'histoire de l'art, des institutions et du patrimoine à une approche approfondie du développement technologique.

Programme détaillé

9h30 Accueil et présentation de la journée

10h-10h30 Cynthia Pedroja (Master 2 - CESR), « Le développement des Bibliothèques Virtuelles Humanistes » au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance.

11h-11h30 Aurélia Chossegros (Master 2), « Webographie de la Légende arthurienne - quelques pistes de réflexion ».

12h-12h30 Stéphanie Orlic (Chargée de projet pour le site du Louvre), « Actualité des projets numériques (en ligne et hors ligne) en direction des publics ».

13h-14h Déjeuner

14h-14h30 Sandra Boudol (Master 1), « L'exploitation de l'imagerie numérique au C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des musées de France) ».

15h-15h30 Joëlle Vandries (Master 2), « La numérisation de l'information scientifiqueau musée : le cas du Département des Arts graphiques du Louvre ».

16h-16h30 Laurent Genest (Doctorat - Du musée imaginaire au site Internet. Organisation, débats et enjeux 1950-2000), « Les Cabinets de curiosité virtuels ».

Chaque intervention est suivie d'un échange entre les participants.