L’Œuvre de Limoges : actualité de la recherche

Ange-reliquaire (détail), église Saint-Sulpice-les-Feuilles, vers 1120-1140 et XIIIe siècle.

Mercredi 13 mai 2009
9h30 - 17h30

Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari (1er étage)
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits-Champs

Entrée libre

En 1948, l'exposition Emaux limousins XIIe-XIIIe-XIVe siècles, organisée par Marie-Madeleine Gauthier, alors bibliothécaire à la ville de Limoges, faisait redécouvrir à la communauté scientifique l'intérêt de cette vaste production d'émail champlevé sur cuivre du Moyen Âge occidental.
Entrée au CNRS en 1963 en tant que chercheur responsable du « Corpus des émaux méridionaux », Marie-Madeleine Gauthier consacra sa carrière au recensement et à l'étude des nombreux objets émaillés médiévaux afin de les replacer plus largement dans les courants de l'orfèvrerie et des arts monumentaux. Ses travaux publiés sous forme d'ouvrages (Emaux du Moyen Âge occidental en 1973 suivi du Catalogue international de l'Œuvre de Limoges. L'Époque romane, tome I, avec la collaboration scientifique de Geneviève François en 1987) ou d'articles constituent encore aujourd'hui, des études de référence pour tout chercheur souhaitant s'intéresser à l'émaillerie et plus largement, à la création somptuaire, telle que la recherche la définie depuis plusieurs années.

Avec la rénovation complète du musée des Beaux-Arts de Limoges et le redéploiement de ses riches collections dans un nouvel espace, l'année 2009 est marquée par plusieurs autres événements liés à l'émail champlevé : l'achèvement de la numérisation de la photothèque du Corpus des émaux méridionaux mené conjointement par l'Institut national d'histoire de l'art, le Centre André-Chastel (UMR 8150/Paris-Sorbonne) et le musée de Limoges ; la publication prochaine du volume II du Catalogue du Corpus des émaux méridionaux consacré à l'Apogée de l'opus lemovicense (1190-1215) sous la direction du Département des Objets d'Art du musée du Louvre. Enfin, la mise en ligne sur le site de l'INHA du tome I, épuisé depuis plusieurs années, est l'occasion d'organiser une journée d'études intitulée L'Œuvre de Limoges : actualité de la recherche.

Cette rencontre entre divers spécialistes de la discipline permettra de faire le bilan des recherches menées sur la production limousine depuis dix ans. Il s'agira alors de discuter et de confronter les différentes méthodes d'analyse, à la lueur des découvertes les plus récentes afin de faire émerger des problématiques nouvelles autour de cette technique particulière dont le rayonnement a été si important au cours du Moyen Âge.

Programme en document attaché

Journée d'études organisée par le Département des études et de la recherche et coordonnée par Frédéric Tixier, chargé d'études et de recherche, dans le cadre du programme « Histoire de l'art médiéval ».

Contact :
frederic.tixier@inha.fr
01-47-03-89-66

Documents joints