L’INHA - 10 ans déjà

Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l'INHA, Laurence Fradin, présidente du Conseil d'administration de l'INHA, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, à l'occasion des 10 ans de l'INHA, le 18 octobre dernier. © Didier Plowy / MCC.

Établissement public de recherche et de formation s'appuyant sur une bibliothèque exceptionnelle, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération nationale et internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine.

Créé en 2001 et placé sous la tutelle des ministres chargés de l'enseignement supérieur, de la culture et de la recherche, l'INHA s'articule autour de deux départements, le département de la Bibliothèque et de la Documentation et le département des Études et de la Recherche qui comprend huit domaines de recherche : l'Histoire de l'art antique, l'Histoire de l'archéologie, l'Histoire de l'art médiéval, l'Histoire du goût, l'Histoire de l'histoire de l'art, l'Histoire de l'architecture, l'Histoire de l'art contemporain, l'Art par-delà les Beaux-Arts et Arts et architectures dans la mondialisation.

Depuis 2008, l'INHA s'est enrichi d'une nouvelle composante, l'unité InVisu, « l'Information visuelle et textuelle en histoire de l'art : nouveaux terrains, corpus, outils », fruit d'un partenariat avec le CNRS, dont le terrain d'application choisi pour les premiers travaux est l'histoire de l'architecture et du patrimoine en Méditerranée aux XIXe et XXe siècles.

L'Institut exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.
Il assure :
– la constitution, la conservation, l'enrichissement et la valorisation de ses collections propres et des collections qui lui sont confiées, réunies au sein de la Bibliothèque de l'INHA ;
– l'accès aux ressources documentaires sous toutes leurs formes et leur diffusion ;
– l'initiation à la recherche, à l'utilisation des techniques documentaires et à la conservation des collections.

L'INHA est installé dans la Galerie Colbert (Paris, IIe), qui rassemble un grand nombre d'institutions d'enseignement et de recherche en histoire de l'art et en archéologie. La Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet, accueille la communauté scientifique en salle Ovale du quadrilatère Richelieu.

Fin 2014, la Bibliothèque de l'INHA, rejointe par la Bibliothèque centrale des musées nationaux et enrichie d'une partie des collections de la Bibliothèque de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts proposera 1 700 000 documents, dont 265 000 en accès libre aux lecteurs, dans la salle Labrouste du quadrilatère rénové.

L'INHA est membre associé de deux pôles de recherche et d'enseignement supérieur, le PRES Sorbonne-Universités et le PRES HESAM (Hautes études/Sorbonne/Arts et métiers) et membre fondateur du RIHA (International Association of Research Institutes in the History of Art), qui regroupe les instituts de recherche en histoire de l'art en Europe et en Amérique du Nord.

L'INHA entretient d'étroites relations avec d'autres grands instituts d'histoire de l'art comme le Clark Art Institute à Williamstown, le Getty Research Institute à Los Angeles, la Scuola Normale Superiore di Pisa ou encore le Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich.

Documents joints