L’image, l’histoire de l’art et le web : trois approches

mercredi 28 février 2007
14h30-18h00

Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 paris
accès : 6 rue des petits Champs

  • Présentation par Pierre Briant (Collège de France) et par José Paumard (Paris XIII) du Musée achéménide virtuel et interactif, MAVI , qui permet d'accéder à une base de données rassemblant et documentant 8.000 objets d'époque achéménide (550 à 330 avant J.-C.), entre Indus et Méditerranée, conservés dans des dizaines de musées dans le monde. (http://www.museum-achemenet.college-de-france.fr/)
  • Présentation par Corinne Welger-Barboza (Université de Paris I) de l'Observatoire critique des ressources numériques en histoire de l'art et archéologie , site mis en ligne depuis novembre 2006, dont l'objectif vise à favoriser la découverte, l'appropriation et l'enrichissement du nouvel environnement constitué par le web, et de stimuler les échanges et la réflexion. (http://www.observatoire-critique.org).
  • Présentation par Annie Pralong (INHA) du projet lancé par l'INHA d'une iconothèque numérique en histoire de l'art : objectifs, problématique et état des lieux après un an d'investigation.

Depuis les années 90 le numérique, associé à internet, a complètement bouleversé les usages de l'historien de l'art : mode d'accès aux images, stockage, utilisation, mutualisation. C'est dans ce contexte que s'inscrivent les trois interventions proposées et les débats qu'elles susciteront :