L’image comme stratégie : des usages du médium photographique dans le surréalisme

Vendredi 11 décembre 2009
Galerie Colbert
Salle Vasari (1er étage)
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Nous proposons d'étudier les usages stratégiques du médium photographique par les acteurs du mouvement surréaliste. Plusieurs axes seront privilégiés, notamment l'importance-clef de la photographie pour la diffusion des théories qui ont animé le mouvement ou son rôle stratégique "au service de la révolution".

Preuves d'une compréhension du surréalisme propre à leurs auteurs et dépassant le carcan de l'automatisme, les corpus photographiques abondent et témoignent de l'exaltation ou du discrédit de la réalité. Photographes professionnels ou amateurs éclairés, tous ont conscience de l'impact de la photographie sur les masses, l'intégrant comme un enjeu tactique si ce n'est stratégique dans l'aboutissement de leur projet avant-gardiste.

Nous chercherons à démontrer comment la photographie s'est affirmée en tant que catalyseur et diffuseur des divers développements théoriques et formels, contribuant grandement à l'internationalisation du surréalisme et par-delà même à l'évolution de l'aspect politique a priori implicite à sa nature d'avant-garde. Les limites géographiques et chronologiques du mouvement historique devront être dépassées, pour en considérer ses mutations en France, et à l'international.

Outil de diffusion d'idées politiques ou de délires mégalomaniaques, écrin de la présence surréaliste au monde ou de la conscience surréaliste du monde mais aussi pur objet esthétique, l'image photographique permet de réenvisager la nature même de l'impact du mouvement dans l'histoire de l'art et des idées.

Programme

9h30
Introduction par Michel Poivert, université Paris I
Président de séance, co-commissaire de l'exposition "La Subversion des images", Centre Georges Pompidou.

10h00
Damarice Amao, doctorante, université Paris IV
Eli Lotar : un photographe professionnel et militant en marge du surréalisme

10h45
Julien Petit, doctorant, université Paris I
Le photomaton surréaliste : l'impossible photographie

11h30
Frederic Thomas, docteur en philosophie politique, université de Paris 8
Expériences photographiques et pratique bouleversante. Paul Nougé et la subversion des images

12h15 Discussion

12h30-14h
Pause déjeuner

14h00
Introduction par Michel Poivert, Président de séance

14h15
Pr. David Lomas, directeur associé de l'AHRC Research Centre for Studies of Surrealism and its Legacies, University of Manchester
Dissident Sexuality and Surrealist Photography

15h00
Marc Aufraise, doctorant, université Paris I
Le surréalisme dalinien : "diffusion et propagande" (1934-1942)

15h45
Julie Jones, doctorante et ATER, université Paris I
Pessimisme et décadence surréaliste dans la photographie américaine des années 1930-1945 : le photographe “à l'index”

16h30
Aliénor Debrocq, université libre de Bruxelles – FNRS
« Les développements de l'oeil » : de la photographie surréaliste à la photographie Cobra 17h15
Discussion et bilan de la journée

18h00
Cocktail

  • Organisateurs