L’histoire de l’art, de l’Université à l’Ecole : des fronts de la recherche aux études primaires et secondaires

17 avril 2008
14 h15-18 h

Institut national d'histoire de l'art
Auditorium de la Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits-Champs

Entrée libre sous réserve des places disponibles

La décision d'inclure l'histoire de l'art dans les programmes des enseignements primaire et secondaire en France ne peut que satisfaire les historiens de l'art dans les universités, les écoles d'art et d'architecture, les musées, les centres de recherche et de documentation, le marché de l'art, l'édition ou la presse. Pourtant, jusqu'à présent ceux qui ont en charge ce projet à l'Éducation nationale ont été plutôt rétifs à l'idée de fonder la discipline scolaire sur la discipline universitaire, comme c'est le cas pour d'autres enseignements. Serait-ce en raison de la complexité des objets et des méthodes de l'histoire de l'art ?

L'étude des œuvres d'art à l'école, destinée à ouvrir l'esprit des élèves et à encourager leur curiosité, peut-elle conduire à apprécier la signification des œuvres ? Pour construire les bases d'une pensée personnelle chez l'élève, il faut simplifier : mais, à partir de quel moment ce discours simplifié s'écarte-t-il de son but ?

C'est pour tenter de répondre à ces questions que le Département des études et de la recherche de l'INHA, en collaboration avec l'Association des professeurs d'histoire de l'art et d'archéologie des Universités (APAHAU), organise ces débats complémentaires. Ils traitent de cette complexité des objets et des méthodes de l'histoire de l'art auxquels le discours scolaire devra se confronter pour convaincre et des orientations qu'il conviendrait de donner aux futurs programmes.

En croisant ces deux thèmes et ces deux points de vue – celui de l'Université et celui de l'École – il s'agit aussi de rappeler les ambitions propres de l'histoire de l'art en matière de documentation et d'interprétation des œuvres, ambitions qui distinguent cette discipline de la critique et de l'esthétique. Les difficultés à faire comprendre sa nature ont partie liée avec les exigences qu'elle seule se fixe vis-à-vis des arts visuels. Toutefois, étant donné l'enjeu du projet d'enseignement – la culture et le sens critique que doivent maîtriser tous les jeunes à la fin de leur scolarité –, il serait important que les avancées de la recherche soient formulées en des termes accessibles au plus grand nombre. C'est le cadre des débats proposés.

PROGRAMME

14h15 - 15h
La diversité des objets et des méthodes de l'histoire de l'art

Antoinette Le Normand-Romain (directeur général, INHA)
Philippe Bordes (directeur du Département des études et de la recherche, INHA)
Éric de Chassey (Professeur, Université de Tours, Institut universitaire de France)
Erwan Bomstein-Erb (directeur, www.canal-educatif.fr)

15h - 15h45
Discussion

15h45 - pause

16h - 17h
Programmes, pédagogie, didactique

Étienne Jollet (Professeur, Université Paris 10 - Nanterre, APAHAU)
Nadeije Laneyrie-Dagen (Professeur, École normale supérieure, Paris)
Marie-Émilie Ricker (Professeur, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique)
Pierre Baqué (Professeur émérite, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, chargé de mission, Direction générale de l'enseignement scolaire, Paris)

17h - 18h
Discussion

Documents joints