L’écoute au casque : le son intime

Jeudi 17 juin 2010
16h-18h
Galerie Colbert
Salle Fabri de Pereisc, (rdc)
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6, rue des Petits-Champs

Séminaire du master "Le son et l'écoute au théâtre" dirigé par Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS/CNRS, université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)

Spécialiste de la réalisation son et de la composition électroacoustique, Thierry Balasse crée et réalise des bandes sonores et musicales pour le théâtre depuis 1984, collaborant ainsi avec B. A. Kremer, D. Zerki, A. Vitez, C. Buchwald ou V. Novarina.

Pour le disque, il réalise depuis 1990 divers enregistrements et mixages pour B. Delbecq, M. Portal, P. Cueco, J.-P. Drouet, S. Agnel, D. Petit, G. Coronado, G. Orti, etc. En 1995, il amorce une relation de travail étroite avec Pierre Henry (en collaboration avec E. Bultingaire), dont il interprète notamment la pièce Hypermix à Mexico. Cette rencontre le pousse à développer son propre travail d'écriture électro-acoustique aboutissant à la création de la société Inouïe pour des créations d'installations sonores, de CD audio ou de spectacles, en partenariat avec les 38e Rugissants, le Groupe de Musiques Vivantes de Lyon ou la Muse en Circuit. Il travaille sur divers projets mêlant instruments acoustiques et traitement électroacoustique sur scène avec V. Dupont, G. Orti, et plus récemment avec S. Kassap ou D. Pifarély.