L’« Autre Europe » - Changer de regard historiographique.

mercredi 23 mai 2007
10-18h30

Institut national d'histoire de l'art
salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
6 rue des Petits Champs

Développée principalement dans un cadre occidental, l'histoire de l'art a laissé de côté, dès les débuts de la discipline, des territoires entiers. Cette vision a perduré en dépit des mutations de la pensée historique et des changements méthodologiques. Ainsi s'est dessinée une « autre Europe », l'Europe qui, délaissée par l'histoire de l'art, n'est prise en compte qu'accidentellement, ou en tant qu'extension de l'aire d'influence de l'art occidental. Pour simplifier, on pourrait dire qu'il s'agit de l'Europe nonoccidentale, vue principalement comme le réceptacle des modèles de l'Europe des grands courants artistiques. Ce découpage est dicté surtout par l'histoire et par la géopolitique. L'« autre Europe » devrait donc rassembler tout ce qui ne fait pas partie de l'Europe dominante : le Nord ainsi que le Sud, l'Ouest extrême aussi bien que l'Est et une partie du Centre. Pourtant, la délimitation décisive à l'intérieur du continent semblerait avoir été tracée par une frontière dont les effets se ressentent toujours aujourd'hui : l'« autre Europe » est surtout celle qui a été cachée au regard occidental par le Rideau de Fer. Si cette séparation est le fruit, certes, de la géopolitique polarisée de la seconde moitié du XXe siècle, elle est en même temps nourrie par une vision géoculturelle de plus longue date, encore vivace.
Cette journée d'études, organisée autour de débats thématiques, se propose d'analyser l'intérêt qu'on accorde aujourd'hui en France à l'étude de l'art de l'Europe Centrale et de l'Est (celle derrière le Rideau de Fer), notamment dans l'enseignement et la recherche, tout en essayant de circonscrire les problématiques historiographiques impliquées. D'une part, cette journée contribuera aux réflexions sur l'état actuel de l'historiographie de l'histoire de l'art et sera l'occasion d'interroger les possibilités de « décentraliser » son orientation occidentale. D'autre part, elle permettra de mesurer concrètement la présence en France des sujets traitant de l'histoire de l'art de cette « autre Europe ». Les débats porteront principalement sur l'époque contemporaine : période d'intenses échanges, transferts et circulation de modèles et idées, celle-ci est en même temps responsable de la vision géoculturelle focalisée sur l'Occident.

Journée d'étude organisée par Carmen POPESCU (Université de Paris IV-Sorbonne), Jean Marc POINSOT (INHA) et Alice THOMINE-BERRADA (INHA), avec Magda CARNECI (Centre Culturel Roumain, Paris), Eric de CHASSEY (Université François Rabelais, Tours), Xavier DERYNG (Université Rennes II), Eva FORGACS (Art College of Design, Pasadena, États-Unis), Bernard LORY (INALCO, Paris), Antoine MARES (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Eric MICHAUD (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris), Jean-Baptiste MINNAERT (Université François Rabelais, Tours), Nabila OULEBSIR (Université de Poitiers), Bernard TOULIER (Sous-Direction de l'Inventaire), Panayotis TOURNIKIOTIS (École d'architecture, Athènes, Grèce), Marina VANCI-PERAHIM (Université Paris I-Panthéon Sorbonne), Mercedes VOLAIT (GDRI 71 « Architectures modernes en Méditerranée », CNRS).

Contact : programmation@inha.fr

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