L’art en attendant...

mardi 24 octobre 2006
17h-20h

INHA - Galerie Colbert
salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 paris
accès : 6 rue des petits champs

entrée libre

A l'occasion de l'exposition Please Wait, les étudiants du Master 2 Professionnel - l'art contemporain et son exposition - de l'Université Paris IV Sorbonne, vous invitent à participer à une réflexion sur le thème du statut de l'art dans nos sociétés contemporaines.

Ce thème vient en écho à plusieurs expositions et ouvrages d'actualité à travers le monde, comme par exemple avec la dernière Biennale de Lyon. Dans cette perspective, nous orientons notre réflexion sur la temporalité inhérente à l'œuvre d'art et son impact sur notre conception du présent. L'expérience d'une œuvre reste-t-elle singulière ?

Dans les sociétés occidentales contemporaines où l'Homme semble en transit, où le citadin est soumis à des espaces concentrés et des temps à la fois segmentés et suspendus, quel espace et quel temps pour l'œuvre d'art d'aujourd'hui ?

S'inscrit-elle dans une logique de consommation visuelle au même titre qu'un autre spectacle ?

Peut-elle imposer ou proposer une temporalité spécifique ?

A partir de la thématique de « l'attente » explorée par l'exposition Please Wait, les intervenants de la table ronde sont invités à s'interroger sur ce moment paradoxal, propice à l'expérience esthétique.

Les intervenants sont (sous réserve) :

Jean-François Bayart
Directeur du CERI (Centre d'études sur les relations international) de 1994 à 2000, directeur de la revue « Critique Internationale » de 1998 à 2003, enseignant à l'IEP, auteur de « Quand il est urgent d'attendre »

Didier Courbot
Artiste, vidéaste (qui a travaillé notamment sur le thème de la salle d'attente)

Michel Gauthier
Critique d'art, et inspecteur à la Délégation aux Arts Plastiques

Suzanne Lafont
Artiste participant à l'exposition