L’Art de la syntaxe

28 mars 2008
9h30 à 17h45

Ecole Normale Supérieure
45 rue d'Ulm
75005 Paris
Salle des Actes

À travers l'histoire, des œuvres sont toujours apparues qui ne se laissent résumer ni à un seul discours ni à une stricte apparence sensible. Réfractaires à la vieille dichotomie fond/forme, elles traversent le temps et forcent la pensée. L'hypothèse de cette journée d'étude consiste, pour répondre à leur appel, à poser la question de la syntaxe comme arrière-plan paradigmatique.

D'un point de vue strictement linguistique, cette dernière, on le sait, est l'ordre des morphèmes, syntagmes et propositions de systèmes qui, à l'échelle de la phrase, régule les dynamiques combinatoires (indépendance, coordination, subordination, relativité). Au-delà, la grammaire de texte prend le relais avec ses enchaînements, ses connecteurs et ses tropes. La syntaxe semble donc opérer à la frontière entre le champ de l'énoncé d'une part, et celui du récit ou de la narration d'autre part. Comme si en elle se jouaient simultanément un art de dire et un art de tisser, un art de phraser et un art de narrer. Comme si, du coup, elle faisait passer l'une dans l'autre la question de la forme et celle du sens, celle de l'expression et celle de l'adresse, celle du soi et celle du monde ou des autres, en les rapportant à chaque fois à un horizon de problèmes commun.

En quoi la créativité syntaxique serait-elle alors, par extension, ce qui distribue, en littérature comme dans les autres arts, cette limite – mais aussi ce lien – entre sens et intensité ? Comment un art de la syntaxe serait-il ce qui permet de les garder l'un dans l'autre ? Plus généralement : qu'est-ce que raconter aujourd'hui en littérature et dans les arts ? Qu'est-ce que raconter avec les moyens et matériaux de l'art ? Quel est le statut de ce qui est ainsi raconté : histoire, récit, énoncé, dispositif, agencement, installation ? Et comment cela raconte-t-il ? L'ambition de cette journée est de développer ces questions et d'y apporter des réponses à l'épreuve des œuvres.




9h30
Présentation

9h45-10h25
D'un art de la syntaxe : questions esthétiques et généalogiques
Jérôme Game (Université Américaine de Paris)

10h25-11h05
Narrations documentaires et nouvelles syntaxes, ou comment agencer l'hétérogénéité du monde en littérature
Lionel Ruffel (Université Paris 8)

11h05-11h45
De la peinture ou une abstraction syntaxique
Eric Suchère (Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne)

11h45-12h30
Discussion

12h30-14h00
Déjeuner

14h00-14h40
Entre syntaxe et créativité : ordre et désordre du montage au cinéma
Pierre Sorlin (Université Paris 3)

14h40-15h20
Y a-t-il une syntaxe musicale ?
Christian Doumet (Université Paris 8)

15h20-15h50
Discussion

15h50-16h30
Le destin du récit historique et la suspension de l'histoire dans les arts médiatiques contemporains
Christine Ross (McGill University, Montréal)

16h30-17h10
Quand la syntaxe saisit la philosophie
Aliocha Wald Lasowski (Université Lille 3)

17h10-17h45
Discussion