L’art au temps du numérique

Lundi 15 juin 2009
9h-20h
Galerie Colbert
Auditorium, rdc
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Angel Quintana, professeur d'histoire et de théorie du cinéma à l'université de Gérone (Espagne) est l'auteur du livre Virtuel ? À l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts (coll. 21e siècle, Cahiers du cinéma) publié en novembre 2008. Nicole Brenez (université Paris 1- CERHEC), les Trois Lumières (Association des chercheurs en études cinématographiques) et les Cahiers du cinéma organisent une journée d'études à partir de ce travail, pour réfléchir collectivement sur ces dernières technologies et leurs enjeux esthétiques puisque artistes, critiques, chercheurs et étudiants ont à appréhender supports, usages et questions liés au numérique de façon constante.

Angel Quintana délivre une conception originale et fertile du numérique qui invite à repenser le cinéma, son histoire, ses possibilités, son avenir. Ce point de vue original conduit à voir dans les mutations du cinéma contemporain une filiation directe dans le cinéma des débuts et le cinéma expérimental. Il traite la question du réalisme selon deux axes qui se complètent. L'un proprement technique (matérialité du numérique) : signal, bases de données, traitements, supports, réseau ; l'autre esthétique : de la reproduction à la représentation et à la simulation. Il pointe l'alternative que propose le cinéma à partir des conquêtes du numérique, ouvrant ainsi un domaine de réflexion essentiel à nos années 2000.

L'objectif de la journée est d'initier une réflexion sur les enjeux techniques, esthétiques et politiques des arts à l'ère digitale. Il semble que nous nous trouvions à un moment de l'histoire des techniques où l'on pressent tout juste ce qu'il est possible de faire jaillir de cette invention. Il semble que le conditionnement, les normes, les standards que désire imposer l'industrie au numérique, infiltrant tous les espaces de nos vies, présidant à l'évolution de nos sociétés ces quarante dernières années comme aucune autre révolution technique, volent en éclats entre les mains des artistes traversés de visions, d'utopies, de fantasmes.

Le virtuel comme puissances…

  • Comité scientifique :
  • Comité d'organisation : Les Trois Lumières
    Johanna Cappi, Angélica Cuevas Portilla, Bidhan Jacobs, Claudio Marchi, Gabrielle Reiner, Caroline Renouard, Gabriela Trujillo.
  • Communication :
    Laurence Hoarau :laurence.hoarau@gmail.com
  • Graphisme : Yekhan Pinarligil
  • Coordination Paris I : Zinaïda Polimenova
  • Coordination Cahiers du cinéma : Alexia Renard
  • Organisation dédicace et ventes : Lis-Voir/Cécile Giraud

Voir programme attaché

Documents joints