Images, Revues, Expositions - 1890-1914

mardi 20 mars 2007

Institut national d'histoire de l'art
salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

A la fin du dix-neuvième siècle, le phénomène des revues, et particulièrement celui des petites revues parfois illustrées, coïncide avec le moment où le marché de l'art bascule définitivement vers le « système marchand-critique » qui s'est progressivement mis en place. Les expositions se multiplient en des lieux divers, qui ne sont pas toujours des galeries, depuis le foyer des théâtres jusqu'aux bureaux des revues. Dirigée successivement par son fondateur Léon Deschamps et, après sa mort, par Karl Boès, la revue La plume (1889-1914), dont le projet artistique explicite est de soutenir une génération de jeunes artistes novateurs et de les faire connaître, sans souci d'école, témoigne de façon passionnante de la manière dont le monde des petites revues artistiques et littéraires constitue un milieu expérimental pour l'émergence de nouvelles formules de diffusion artistique vers le public. Par l'initiative du Salon des Cent, dont les célèbres affiches ont été exposées à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris en 1994, elle offre le meilleur exemple de la façon dont la petite revue illustrée se fait remarquer par l'illustration de sa couverture, par l'exposition, et par l'affiche, d'une façon totalement imbriquée. C'est ce dont témoigne l'exposition qui présente les fonds de la bibliothèque Doucet à l'INHA.

La journée d'études du 20 mars 2007 cherchera notamment (mais pas uniquement) à montrer combien le modèle du « musée d'images », associé à des valeurs d'encyclopédisme et d'universalité, qui avait prévalu dans la période précédente pour l'édition illustrée dans son ensemble se déplace vers un nouveau modèle, plus éphémère et plus fragmenté, auquel correspond mieux l'idée d'accrochage temporaire et d'exposition. En prenant pour point de départ l'étude de cas tout à la fois exemplaire et singulier de La plume, cette journée visera à mettre en évidence les multiples modalités d'articulation entre l'univers du périodique et les mondes de l'art dans cette période décisive et foisonnante où la place de l'image, reproduite ou évoquée, entre en jeu, dans une tension entre l'internationalisation et les nationalismes. C'est alors que se dissocie l'avant-garde, non plus seulement de l'Académie, mais aussi de l'arrière-garde, selon des clivages qui peuvent s'avérer idéologiques, politiques ou générationnels.

contact : programmation@inha.fr