Hypnos. Esthétique, littérature et inconscient en Europe

19, 20 et 21 mars 2009
Auditorium de la Gare Saint-Sauveur
boulevard Jean-Baptiste Lebas
59000 Lille

Produisez de l'inconscient, et ce n'est pas facile, ce n'est pas n'importe où, pas avec un lapsus, un mot d'esprit ou même un rêve. L'inconscient, c'est une substance à fabriquer, à faire couler, un espace social et politique à conquérir. Il n'y a pas de sujet du désir, pas plus d'objet. Il n'y a pas de sujet d'énonciation. Seuls les flux sont l'objectivité du désir lui-même. Gilles Deleuze

Ce colloque en deux volets a pour ambition d'envisager la notion d'inconscient en Europe en étudiant, à travers les interventions de plus d'une trentaine de chercheurs et d'universitaires, ses représentations et évolutions dans la littérature et la culture européennes au cours du XXe siècle.
L'inconscient se manifeste en effet par le biais de manifestations telles que l'hypnose, le rêve, mais aussi l'extravagance, le loufoque, les bizarreries, les jeux de mots ou d'esprit…, autant d'expressions que Freud a théorisés par la notion d'« inquiétante étrangeté » et qui constitue l'une des modalités fédératrices d'un inconscient européen.
Hypnos. Esthétique, littérature et inconscient en Europe, colloque international et pluridisciplinaire en deux volets, est proposé par le Musée d'art moderne Lille Métropole, l'Institut de recherches en langues et littératures européennes (ILLE) de l'université de Haute-Alsace et le Centre d'études des arts contemporains de l'université de Lille 3 (CEAC), dans le cadre de lille3000 et de l'exposition Hypnos – Images et inconscients en Europe (1900-1949) présentée du 14 mars au 12 juillet 2009 au Musée de l'Hospice Comtesse à Lille.

Voir programme et affiche en pièces jointes

Documents joints