Histoire sociale de l’art, histoire artistique du social Séminaire public de l’atelier « 1966-1972. Berlin, Berkeley, Paris »

Jeudi 25 juin 2009
14h30 à 18h
Galerie Colbert
Salle Ingres
2e étage
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits-Champs

Programme d'accueil, de réflexion et de rencontre, 2008-2010
Séminaire public de l'atelier « 1966-1972. Berlin, Berkeley, Paris »

En partenariat avec la Fondation de France, l'Institut national d'histoire de l'art développe un programme proposé par Philippe Bordes, Directeur du Département des études et de la recherche, visant à repenser les relations entre art et société.

L'histoire sociale de l'art apparaît aujourd'hui comme une des méthodes dominantes dans la discipline en ce sens qu'elle est devenue pratique courante – quoique souvent implicite – d'interpréter une œuvre en fonction de facteurs sociaux ou culturels. L'opposition à l'histoire sociale de l'art se limite le plus souvent à invoquer la capacité de l'œuvre à s'affranchir de ses conditions d'émergence et à transcender les époques. Ce refus de la priorité interprétative du lien entre art et société, traduisant souvent une vision idéaliste du monde, a un immense mérite : ce postulat esthétique focalise l'attention de l'histoire de l'art sur l'œuvre elle-même.

Ce programme propose deux grands axes de réflexion, en vue d'approfondir ces interrogations méthodologiques : il s'agit, d'une part, de réévaluer de manière critique les fondements, les méthodes et les grands auteurs de l'histoire sociale de l'art et, d'autre part, de sonder la pertinence d'un renversement de l'approche au profit de l'œuvre.

Le premier axe donnera prochainement lieu à la mise en ligne d'une importante bibliographie critique de Burckhardt à nos jours, à la publication d'une anthologie de l'histoire sociale de l'art (novembre 2009), ainsi qu'à deux colloques méthodologiques (décembre 2009 et décembre 2010).

Le deuxième axe fédère des chercheurs français et étrangers accueillis à la Galerie Colbert (2009-2010) pour des ateliers collaboratifs d'un mois, débouchant sur des séminaires et des rencontres-débats, centrés à chaque fois sur des cas précis allant de l'antiquité à nos jours.

Pour chacun des thèmes retenus un groupe de huit chercheurs est constitué, comprenant quatre chercheurs confirmés et quatre jeunes chercheurs (niveau Maître de conférences). Les quatre chercheurs confirmés, français et étrangers, sont accueillis à l'INHA pendant un mois, au cours duquel ils ont l'opportunité de se rencontrer régulièrement. Les chercheurs confirmés préparent une intervention en rapport avec les problématiques arrêtées en début de mois, lors des deux jours de séminaires préparatoires. Leurs interventions font l'objet d'un débat public en fin d'atelier.

Le deuxième de ces ateliers concerne le sujet suivant :« 1966-1972. Berlin, Berkeley, Paris ».

Le séminaire public du jeudi 25 juin en marque l'aboutissement. Interviendront les huit chercheurs participant à cet atelier :

Les participants de l'atelier

  • Antoine de Baecque, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; éditeur
  • Annie Claustres, université Lyon II-Louis Lumière
  • Fabien Danesi, université de Picardie Jules Verne
  • Ingrid Gilcher-Holtey, Bielefeld Universität, professeur invitée, College St Antony université d'Oxford, 2008-2009
  • Tom McDonough, Binghamton University (SUNY) ; professeur invité, université de Berkeley, 2008-2009
  • Suzanne Paquet, université de Montréal
  • Margit Rosen, Center for Art and Media Karlsruhe (ZKM)

Les répondants

  • Jean-François Chevrier, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris
  • Thierry Dufrêne, université Paris-Ouest Nanterre-La Défense ; INHA

Le programme des interventions

14h30-14h40 : Philippe Bordes, introduction
14h40-15h10 : Tom McDonough, The Project of the quotidian
15h10-15h30 : Suzanne Paquet, Dériver, circuler : Henri Lefebvre et le détournement de l'Internationale situationniste
15h30-15h45 : discussion

15h45-16h00 : pause

16h00-16h10 : Margit Rosen, 1968 and the Information Revolution. Four exhibitions and the tale of a paradigm shift
16h10-16h40 : Antoine de Baecque, Godard 68
16h40-17h10 : Ingrid Gilcher-Holtey, L'art comme action à l'appui des mouvements de libération : Peter Weiss et Peter Stein, Hans Magnus Enzensberger et Hans Werner Henze

17h10-18h
table ronde et discussion générale
Annie Claustres, Fabien Danesi, Jean-François Chevrier, Thierry Dufrêne, Tom McDonough

Une présentation des participants et des références bibliographiques générales sont disponibles en document attaché.

L'argument du programme, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre, le détail de ses rencontres, manifestations et publications sont accessibles sur le site de l'INHA : www.inha.fr/spip.php ?rubrique351

Renseignements

Sarah Linford
Pensionnaire Fondation de France à l'INHA
Coordinatrice du programme
sarah.linford@inha.fr
01 47 03 85 19

Sophie Triquet
Chargée d'études Fondation de la France à l'INHA
sophie.triquet@inha.fr
01 47 03 85 24

Constance Moréteau
Chargée de documentation Fondation de France à l'INHA
constance.moreteau@inha.fr
01 47 03 85 20

Documents joints