Histoire de l’histoire de l’art septentrional au XVIIe siècle

Jeudi 2 mars 2006
Villeneuve d'Ascq
Maison de la Recherche - Salle 008

Le propos de cette journée, organisée par l'Université de Lille dans le cadre de l'école doctorale TESOLAC par Michèle-Caroline Heck, avec le soutien de l'INHA (programme « Histoire de l'histoire de l'art », Frédéric Cousinié), est de contribuer à définir les fondements de la problématique d'une histoire de l'art spécifique de l'art septentrional au XVIIe siècle et à la prise de conscience d'une "école du Nord".

Deux directions de recherche sont envisagées : l'histoire de l'art telle qu'elle est écrite dans les grands fondamentaux de l'histoire de l'art septentrional, et qui se situent entre appartenance à une tradition italienne et émergence d'une spécificité ; l'histoire telle qu'elle se définit à travers la réception de l'art septentrional dans les textes " non canoniques " (voyages, descriptions...) qui cependant définissent des caractères spécifiques de l'art septentrional.

Cette double approche permettra d'aborder une réflexion sur la manière dont s'écrit l'histoire de l'art au XVIIe siècle et dont s'élabore la notion d'école. Quels en sont les modèles ? Quels en sont les caractères ? S'attache-t-elle plus à l'œuvre, à l'artiste, au lieu ? Privilégie-t-elle la biographie, la définition d'un style ?

On pourra enfin mettre en évidence que la conscience d'un art septentrional auquel on reconnaît une qualité transforme la conception de l'histoire qui, ne pouvant plus être fondée sur un modèle unique (l'Italie ou l'Antique) n'est plus calquée sur l'idée de croissance et de déclin, mais, parce qu'elle est attachée à un espace géographique plus vaste, propose une vision de l'histoire qui présente l'art comme une quête toujours renouvelée de perfection. (MCH).

Contacts :

Martine Aubry
tel : 03 20 41 62 87
Fax 03 20 41 69 77
martine.aubry@univ-lille3.fr

Frédéric Cousinié (INHA) : frederic.cousinie@inha.fr

Programme

9 h 30 Accueil

10 h 00 - Introduction

10 h 15 - Michèle-Caroline HECK (Université de Lille 3), De Van Mander à Sandrart, des biographies comme histoire de l'art septentrional : le concept de Nieder und Hohen Teutschen.

11 h 00 - Jan BLANC (Université de Lausanne), Tot voorstant van de Republijk : la « République des peintres » de Samuel van Hoogstraten (1627-1678).

11 h 45 - Anne DELVINGT (Université libre de Bruxelles), Isaac Bullart et son Académie des sciences et des arts (1682). Un réseau d'information au service de l'histoire des « Peintres illustres du Pays-Bas et en deçà des Monts ».

Discussion

14 h 15 - Mathilde BERT (Université de Liège), L'art du Nord vu par Karel Van Mander : les références à Pline et leurs adaptations spécifiques.

15 h 00 - Alexis MERLE DU BOURG (Paris), L'histoire de l'art flamand à travers la littérature artistique française du XVIIe siècle.

15 h 45 - Olivier BONFAIT (INHA, Paris), La peinture hollandaise et la théorie de l'art en France.

16 h 30 - Discussion et conclusion - bilan et perspectives