Histoire de l’art et "connoisseurship", un mariage d’intérêt ? À propos de Giovanni Morelli

mercredi 21 février 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 paris
accès : 6 rue des petits Champs

On a trop tendance à réduire le terme anglais de « connoisseurship » - qui n'a pas d'équivalent en français - au simple jeu d'attribution des œuvres. Il est aujourd'hui nécessaire de réfléchir à son rôle dans l'archéologie du savoir, car ce qui est en jeu est plus généralement l'analyse visuelle et l'exercice de l'œil. Ce sera le but de cette conférence qui examinera l'importance de la mise en discours des données visuelles à travers les exemples de Giovanni Morelli d'une part, et de Charles Sterling, d'autre part. Ce dernier, contrairement à la tradition de la plupart des connaisseurs méfiant à l'encontre du langage et de l'écriture, a souvent insisté sur l'importance de la justification verbale des jugements de l'œil.

Henri Zerner a fait sa thèse avec André Chastel. Il est professeur d'histoire de l'art et de l'architecture à Harvard University. Il a été longtemps (1973-1988) conservateur des Estampes au Fogg Art Museum. Ses principaux intérêts se portent sur la Renaissance en France, le mouvement romantique et l'historiographie de l'art.

contact : programmation@inha.fr