histoire de l’art et imaginaire historique du second vingtième siècle

Jeudi 8 février 2007
14h00-17h30

Institut national d'histoire de l'art
Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits-Champs

Cette journée est consacrée à l'historiographie de l'art de la seconde moitié du XXe siècle. Par historiographie, on entendra ici non pas l'histoire de l'histoire de l'art (l'histoire d'une discipline) mais l'étude d'un imaginaire historique construit par les acteurs de l'histoire eux-mêmes – principalement la critique ou les musées. À travers l'examen de dossiers précis relatifs à la France, l'Italie, l'Espagne et les États-unis, la journée vise à questionner les origines de cette histoire de l'art, ses présupposés, sa fonction.

Introduction, Frédéric Cousinié et Richard Leeman, conseillers scientifiques, INHA

  • Paula Barreiro (doctorante, université de Madrid), « Julián Gállego, les chroniques de Paris »
  • Sophie Berrebi (maître de conférences, université d'Amsterdam), « Dubuffet as Model »
  • Annie Claustres (maître de conférences, université de Lyon), « La critique d'art française après-guerre ou le déni des sciences humaines »
  • Arturo Galansino (doctorant, université de Turin), « Autour de Paragone. Adhésions, refus, silences pour une histoire de l'art contemporaine en Italie pendant les années cinquante. »
  • Johan Popelard (doctorant, université de Paris I), « Gillo Dorfles, anthropologie, art et politique »
  • Hélène Trespeuch (doctorante, université de Paris I), « Le discours sur l'art abstrait aux États-unis dans les années quatre-vingt »

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