Georges Wilson

26 mars 2013
18h15
Galerie Colbert
Auditorium
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre



Les conférences du quadrilatère
Des hommes et des œuvres

Joël Huthwohl,
directeur du département des Arts du spectacle, BnF
Marie-Madeleine Mervant-Roux,
directrice de recherches en Études théâtrales, laboratoire ARIAS/CNRS

Les archives sonores du théâtre sont longtemps restées oubliées : négligées par les chercheurs, mal connues par les conservateurs. L'enregistrement sur bande magnétique de deux représentations de L'Amante anglaise de Marguerite Duras lors de la création de la pièce par Claude Régy durant la saison 1968-1969 du Théâtre national populaire (TNP) avec Madeleine Renaud, Michael Lonsdale et, selon la période, Claude Dauphin ou Jean Servais, se trouvait de longue date dans le fonds du Théâtre national de Chaillot, dirigé alors par Georges Wilson. Ce n'est pourtant qu'en 2012 que ce document précieux pour l'histoire du théâtre contemporain est sorti de son obscurité et de son silence.



Saviez-vous que la BnF conserve des monnaies chinoises et des dessins de Fernand Léger ? Saviez-vous que l'INHA possède des recueils d'ornements du XVIe au XVIIIe siècle ? Si vous ne connaissez pas ces œuvres, venez les admirer, découvrir leur histoire et celle des hommes qui les ont transmises à la BnF et à l'INHA. À travers ce cycle de conférences, ce sont la richesse et la diversité des collections du Quadrilatère Richelieu qui sont révélées.