Gender Studies et histoire de l’art

Vendredi 26 octobre 2007
18h-20h
Le débat aura lieu en français et en anglais.

Institut national d'histoire de l'art
salle Walter Benjamin
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Accès libre dans la limite des places disponibles

Depuis une génération, les Gender Studies ont bouleversé le champ de l'histoire de l'art. Issues des revendications du mouvement féministe (rappelons l'article de Linda Nochlin de 1971 « Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? »), ou de l'histoire des femmes, elles se sont développées de manière autonome, instituant de nouveaux objets, posant de nouvelles questions, inaugurant de nouveaux enjeux. Elles ont ainsi fortement contribué à repenser l'histoire de l'art dans les années 1970-1980, qui a ouvert l'espace aux visual and cultural studies.
Mais si les Gender Studies concernent actuellement tous les « genres », aussi bien masculin que féminin, et toutes les périodes, cette approche reste encore peu appliquée en France dans le domaine de l'histoire de l'art.
Cette réunion-débat voudrait moins faire le point sur cette approche que la comprendre. Après une présentation des Genders studies par Griselda Pollock, qui a contribué à lancer ce mouvement, un débat avec Jacqueline Lichtenstein permettra de questionner les légitimités et les pratiques d'un tel discours. Il sera suivi d'une discussion avec le public.
Cette discussion fera l'objet d'une publication dans le numéro 2007-4 de Perspective : « Questions d'identité féminin/masculin en histoire de l'art » (parution fin 2007).

Griselda Pollock est professeure à l'université de Leeds. Elle est l'auteure notamment de Vision and Difference : Feminity, Feminism, and Histories of Art Londres/New York, 1988 (réédité avec une nouvelle introduction en 2003).

Jacqueline Lichtenstein est professeure à l'université de Paris IV-sorbonne. Parmi ses ouvrages, signalons La Couleur éloquente, Paris, 1989 (1999) et une anthologie de textes, La Peinture, Paris, 1995.

Contact : programmation@inha.fr