Fritz Lang

Du 5 au 28 Mars 2004
Musée d'Orsay

Le musée d'Orsay, à l'initiative du programme « Les Européens dans le cinéma américain : émigration et exil » de la Maison des Sciences de l'Homme, et en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, consacre une rétrospective au cinéaste autour d'une trentaine de ses films. En privilégiant une approche thématique plutôt que chronologique, cette rétrospective souligne la cohérence de la filmographie de F. Lang. Elle se veut un lieu de dialogue entre films muets et parlants, entre films allemands et films américains.

Le vendredi 12 mars de 10h à 17h se tiendra au musée une journée-débat sur les films de Fritz Lang et quelques aspects de son travail de cinéaste. avec : Pierre Rissient, Michel Ciment, Bernard Eisenschitz, Marc Buffat, Nia Perivoloropoulou, Friedmann Beyer et Enno Patalas

Fritz Lang (1890-1976), cinéaste allemand d'origine viennoise, émigrant aux Etats-Unis en 1934, est considéré comme un des plus grands réalisateurs du XXème siècle. Son oeuvre n'a cessé d'être revisitée par les critiques et, de manière plus fragmentée, par les spectateurs. « Poète de la fatalité » comme le déclare Peter Bogdanovitch ? Cinéaste du destin ? On peut, en effet, remarquer qu'à de très rares exceptions près, ses films sont sous-tendus par une vision pessimiste de l'homme, de la société et du monde. Bien des critiques, anciens ou contemporains, ont repris cette interprétation de l'œuvre langienne. Et c'est ce que montrera, en partie, la rétrospective qui est consacrée à ses films chaque fin de semaine du mois de mars au Musée d'Orsay. Et ce cycle Fritz Lang ne laissera pas en chemin les quelques exceptions, moins sombres, ou plus ludiques, que représentent, par exemple, La Femme sur la lune, ou Le Tigre du Bengale et Le Tombeau Hindou Quant aux Trois Lumières, point ultime des projections, c'est le premier film de Lang où il apparaît comme un auteur, par la mise en scène, la narration, la vision du monde, mais aussi un film entre conte de fées, légendes populaires et philosophiques. Préfiguration du futur Lang et déjà synthèse de son œuvre à venir.