Fred Lonidier

Vendredi 30 mai 2008
18h-20h

Galerie Colbert
Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Fred Lonidier est artiste, militant syndicaliste et depuis 1972 professeur de photographie à l'université de Californie à San Diego. Fortement impliqué dans une certaine « réinvention du documentaire » pour reprendre l'expression d'Allan Sekula dont il est un proche depuis près de quarante ans, Lonidier conjugue une pratique conceptuelle rigoureuse avec un engagement politique et syndical, explorant la capacité de la photographie à contribuer à la transformation sociale. Son travail demeure cependant relativement peu connu en France. Ce manque de reconnaissance n'est pas tout à fait le fruit du hasard : si ses œuvres ont été exposées dans des musées prestigieux aux États-Unis (Houston Center for Photography, San Francisco Art Institute, New Museum of Contemporary Art à New York, Los Angeles Institute for Contemporary Art, Whitney Museum à New York…), Lonidier a fréquemment choisi d'exposer son travail en dehors des circuits institutionnels de l'art, le montrant dans des locaux syndicaux (Los Angeles County Federation of Labor, ACTWU, SEIU, CWA, et la Gallery 1199 des travailleurs hospitaliers de New York), affaiblissant délibérément leur coefficient de visibilité artistique pour augmenter leur capacité d'agir dans un autre contexte. Comme d'autres artistes américains de sa génération, Lonidier s'intéresse de près à la pensée post-structuraliste française. La pièce exposée dans le cadre de l'exposition collective à l'INHA illustre une visite au Disneyland des années 70 à la lumière d'un texte théorique de Louis Marin. Depuis quelques années, Fred Lonidier se penche notamment sur les lieux de lutte et de solidarité ouvrières de part et d'autre de la frontière américano-mexicaine.

Lors de cette rencontre, modérée par Giovanni Careri, commissaire de l'exposition, Fred Lonidier reviendra – en discussion avec Xavier Vert et Stephen Wright – sur l'évolution de sa pratique, son engagement politique et artistique et sur les spécificités de la scène de la côte Ouest dont il est à la fois témoin et acteur.

Avec Fred Lonidier (artiste, militant syndicaliste et professeur à l'université de Californie à San Diego), Xavier Vert (professeur à l'École des Beaux-Arts de Nantes), Stephen Wright (INHA).

Documents joints