Forma. Formalisme et classicisme moderne dans l’entre-guerre du XXe siècle.

mercredi 10 mai 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Après la Première Guerre mondiale de nombreux artistes modernes, en commençant par Picasso et Matisse, ont fait preuve d'un intérêt marqué pour le classicisme. L'historiographie dominante a tendance à interpréter cet intérêt comme un refus de la modernité, une sorte de "pas en arrière". La conférence essayera de montrer qu'il s'agissait plutôt d'un choix témoignant d'une conception alternative, qui avait pour objectif la recherche d'une beauté spécifiquement moderne, mais qui échoua face aux tensions politiques de l'époque.

Tomas Llorens est professeur à l'Université d'Alicante en Espagne. Après avoir longtemps enseigné la théorie de l'architecture et l'esthétique, il a dirigé pendant deux ans le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia et, de 1991 à 2000, la Collection Thyssen-Bornemisza à Madrid. Il a rédigé de nombreux articles sur la critique d'art, l'histoire de l'art au XXe siècle, la sémiotique et la théorie contemporaine de l'architecture.

Son séjour à Paris lui permettra d'approfondir ses recherches portant sur les échanges de la critique d'art contemporaine entre la France et l'Espagne.

Contact : programmation@inha.fr