Fonds documentaires iconographiques d’artistes : mise en regard de « the Witt Library Collection » et de la Documentation du département des Peinturesdu musée du Louvre

17 juin 2008
18 heures

Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Afin de développer son offre de sources iconographiques expertisées et répondant ainsi à la demande des chercheurs, la Bibliothèque de l'INHA (CADIST d'Art et d'Archéologie) vient d'acquérir la reproduction sur microfiches de « the Witt Library Collection », l'une des bibliothèques du Courtauld Institute de Londres. Accessible depuis nombre d'années dans tous les grands instituts d'histoire de l'art, la reproduction du fonds commandée par the Witt Library a un double but : sauvegarder un fonds unique et permettre au monde entier d'y accéder.

Catherine Brand présentera ce fonds documentaire d'une importance capitale pour la peinture, les arts graphiques et la gravure en Occident du XIIe siècle à la fin du XXe siècle. Rassemblant 1,9 million d'images, il constitue un outil de travail essentiel pour tous les chercheurs dans le domaine de l'histoire de l'art.

Stéphane Loire, spécialiste de la peinture italienne du XVIIe siècle, évoquera son expérience de l'utilisation de ce fonds, qu'il mettra en rapport avec celui de la documentation du département des Peintures du musée du Louvre.

Catherine Brand
Conservateur en chef des bibliothèques, responsable du développement des collections à la Bibliothèque de l'INHA.

Stéphane Loire
Conservateur en chef au département des Peintures au musée du Louvre