Espace virtuel, espace réel : les jeux de l’attention David Summers (University of Virginia) invité par Etienne Jollet

Vendredi 15 janvier 2010
18 heures
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Le professeur David Summers a fait ses études à Yale University avant d'enseigner à Bryn Mawr College, l'Université de Pittsburgh puis l'Université de Virginie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de première importance : Michelangelo and the Language of Art (1981), The Judgment of Sense : Renaissance Naturalism and the Rise of Aesthetics (1987), Real Spaces : World Art History and the Rise of Western Modernism (2003), Vision, Reflection and Desire in Western Painting (2007). Si les deux premiers ouvrages portent sur la Renaissance italienne et la mise en place d'une articulation stable entre pratique et théorie artistiques, les deux seconds couvrent des périodes et des territoires bien plus vastes, retraçant, pour l'un, l'évolution, sur plus de cinq millénaires et à l'échelle du globe, d'une réflexion sur l'espace, le second, montrant le rôle que joue, sur plus 2500 ans, le travail des artistes dans l'histoire des sciences optiques.

Le trait commun à l'ensemble de ces travaux est la volonté de contribuer à une histoire de l'art qui part de problèmes (le rapport empathique à l'oeuvre et sa mise en discours, l'effet de réalité, l'espace, la vision) pour interroger une civilisation occidentale qui ne peut plus être conçue comme porteuse de valeurs universelles, mais dont les propositions méritent d'autant plus d'être étudiées dans leur permanence et leur devenir.

Le séminaire commun de l'INHA propose pour sa cinquième année un cycle de conférences ouvert à tous. Fenêtre ouverte sur les pratiques de l'histoire de l'art dans le monde, le séminaire commun de l'année 2009-2010 est de nouveau conçu pour susciter des rencontres et mettre en avant la diversité méthodologique de la discipline. Ce groupe de chercheurs a été fondé en 2006 dans l'ambition de réunir régulièrement plusieurs collègues de Paris et de province. La diversité de ses membres témoigne de l'ouverture du séminaire à toutes les périodes de l'histoire de l'art occidental et à différentes approches contemporaines de l'oeuvre d'art.

Les membres du séminaire invitent tour à tour un collègue étranger à donner une conférence à partir de travaux en cours ou d'une publication récente ; l'ensemble du groupe s'engage à accueillir ces chercheurs et à nourrir le débat qu'ils suscitent. C'est aussi l'occasion de faire profiter un large public (professeurs, étudiants, auditeurs libres…) des travaux de personnalités internationales, marquantes mais rarement invitées en France.

Le séminaire commun rassemble :
Giovanni Careri (EHESS),
Eric de Chassey (Académie de France à Rome-Villa Médicis),
Frédéric Cousinié (université de Rouen),
Martial Guédron (université de Strasbourg),
Jean-Marie Guillouët (INHA),
Michel Hochmann (EPHE),
Etienne Jollet (université Paris X),
Rémi Labrusse (université de Picardie),
Anne Lafont (INHA),
François Lissarrague (EHESS),
Véronique Meyer (université de Poitiers),
Philippe Morel (université Paris I),
Daniel Russo (université de Bourgogne),
Milovan Stanic (université Paris IV),
Pierre Wat (université de Provence).

  • Programme du séminaire commun
  • Séminaire du 15 janvier 2010

Contact : seminairecommun@inha.fr

Documents joints