Ecrits sur l’art – 2Décrire l’œuvre d’art / Describing the Artwork

Institut du Monde Anglophone de Paris III
5 rue de l'École de Médecine
75006 Paris

Vendredi 20 juin – Grand Amphi

9 h 00
Accueil des participants

I. Varieties of ekphrasis

1. Literature

9 h 30
Yann Tholoniat (Strasbourg II)
Du Haggis et du whisky : poétique et politique de l'ekphrasis chez Robert Burns.

10 h 00
Caroline Bertonèche (Paris III)
Décrire l'œuvre d'art selon Keats : culture hellénique, ekphrasis féminine et modernité sexuelle dans les Odes.

10 h 30
Pause

11 h 00
Gilles Soubigou (Paris IV)
Walter Scott et le discours sur l'art : de l'œil de l'antiquaire au regard du conteur.

11 h 30
Juliette Giraudeau (Paris III)
Harmonies et discordances : l'ekphrasis musicale dans The Mill on the Floss et Middlemarch de George Eliot.

12 h 00
Déjeuner

14 h 00
Carla Taban (Toronto)
Samuel Beckett : du discours descriptif, fictif et critique sur la peinture à la contiguïté du discursif et du pictural.

14 h 30
Marie Bouchet (Toulouse-le-Mirail)
L'ekphrasis nabokovienne ou quand l'image enchante le langage.

15 h 00
Caroline Marie (Paris VIII)
A Very Practical utopia : Alva & Irva d'Edward Carey ou la transmodalité de l'art comme u-topie ».

Pause

2. Art writing

16 h 00
Laurent Châtel (Paris IV)
William Beckford's Biographical Memoirs of Extraordinary Painters or the subversion of Lives of the Artists.

16 h 30
Dana Arnold (Southampton)
It is not writing in the full sense of the word : Graphic notations of architecture as a mode of ekphrasis.

Samedi 21 juin – Grand Amphi

II. Directing Reception

1. Modes of criticism

9 h 30
Paul Tucker (Florence)
The Changing Role of Description in Artwriting in English (1685-2007)

10 h 00
Konstantinos Vassiliou (Paris I)
Between Norm and Description : Art Writing and Postmodern Philosophy.

10 h30
Robert Reay–Jones (Cardiff)
Performative Criticism : Logic, Ethics, Pragmatics.

11 h 00
Pause

11 h 30
Discours d'honneur

Baldine Saint Girons (Paris X)
L 'Acte esthétique et la démangeaison de témoigner

Déjeuner

2. The artist's words

14 h 30
Isabelle Schwarz (Sprengel Museum, Hanovre)
Propositions, Ideas and concepts by Artists : Artists' Writing in Conceptual Art.

15 h 00
Jon Shaw (East Anglia)
Untitled – On Sculpture and Negation.

Pause

16 h 00
Laurence Corbel (Paris I)
« Les mots pris dans les yeux » : l'art de la critique chez Robert Smithson.

16 h 30
Robert Slifkin (Reed College)
Philip Guston's "Book" Paintings : Lateral Aesthetics and Literary Longing in 1960's Art.

Renseignements :

http://www.univ-paris3.fr/acces.htm

http://www.textesetsignes.org/colloque.html