Ecrits et recueils d’architecture en français - 1650-1840

Jeudi 15 décembre - 14H-18H
Nanterre
Maison de l'archéologie et de l'ethnologie
salle du conseil, 4e étage.

Vendredi 16 décembre - 9H-13H30
INHA, salle Vasari
2 rue vivienne
75002 paris

Pour faire suite aux journées d'études qui s'étaient déroulées le 15 décembre 2003 et les 27 avril et 11 mai 2004, et dans le cadre du programme initié par l'INHA pour la constitution de deux bases de données, Catalogue raisonné des livres d'architecture dans la collection Jacques Doucet (XVe-XVIIIe siècles) et Catalogue des écrits des architectes formés à l'Ecole des beaux-arts d'après la collection de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, le Centre Ledoux, université Paris I, le CHAHR (Centre de recherches en histoire de l'art et histoire des représentations), université de Nanterre, avec le soutien de l'INHA, organisent deux nouvelles rencontres autour de l'étude des textes consacrés à l'architecture.

  • Daniel Rabreau, darabrea@club-internet.fr
  • Dominique Massounie, dommassounie@aol.com

Renseignements :

Jeudi 15 décembre

Amateurs, savants, artistes et pédagogues écrivent l'architecture, 1650-1850

Les journées précédentes ont été l'occasion de présenter quelques textes d'amateurs, érudits, souvent hommes d'église, économistes avertis parfois, véritables acteurs des débats sur la transformation de la ville au XVIIIe siècle notamment, certains déjà célèbres comme Marc-Antoine Laugier ou Louis de Mondran, mais aussi des personnalités moins connues comme l'abbé Dicquemare, notable du Havre. Est apparue alors la nécessité de s'interroger sur les personnages eux-mêmes, leurs motivations, leurs ambitions, mais aussi les formes, véritables traités ou opuscules, et la portée du discours de ces amateurs. La définition même du vocable d'amateur reste à formuler. Comment considérer le sculpteur, le graveur, le peintre ou bien encore l'ingénieur hydraulicien qui fait une place à la description, à la théorie ou à l'histoire de l'architecture dans le cadre d'un discours plus général ? Ainsi, cette quatrième journée devrait être l'occasion d'étudier le contenu, la formulation ou encore la diffusion de ces écrits disparates certes mais qui témoignent tous à leur manière de l'importance que l'homme de lettres, l'artiste ou l'homme de sciences accorde alors à la connaissance de l'architecture.

Programme du jeudi

Présidence : Etienne JOLLET, université Paris X-Nanterre, CHAHR

14h - Présentation, Dominique MASSOUNIE, université Paris X-Nanterre CHAHR.

14h15 - Marianne LE BLANC, université Paris X-Nanterre, CHAHR, Abraham Bosse, de la géométrie arguésienne à l'architecture : itinéraire intellectuel d'un amateur.

14h45 - Daniel RABREAU, Paris I-Panthéon-Sorbonne, Centre Ledoux, L'abbé Laugier, théoricien ou critique d'architecture et auteur de projets.

15h15 - Marie-Pauline MARTIN, université de Nantes, L'Architecture et la Musique dans le Frontispice et le Discours préliminaire de l'Encyclopédie, deux sœurs en marge du système des beaux-arts.

15h45 - discussion et pause

16h15 - Marie THEBAUD-SORGER, EHESS-ENS-Centre Maurice-Halbwachs, Jean-Claude Pingeron (1730-1795), voyageur et traducteur : du capitaine de l'artillerie du roi à l'ingénieur.

16h45 - William PESSON, université Paris I, Centre Ledoux, Quatremère de Quincy, de la sculpture à l'architecture.

17h15 - Clélia SIMON, université Paris IV, Centre André-Chastel, De l'érudit « néoclassique » au sculpteur romantique : Duseigneur commente Emeric-David (Histoire de la sculpture française, 1853). Points de vue sur l'architecture.

17h45 - Débats et conclusion

18h - Pot, salle des maîtres de conférences, bâtiment D, 1er étage.

Vendredi 16 décembre

1745-1782 - Œuvres, nouvelles monographies et rééditions augmentées, 1745-1782.

La seconde journée sera consacrée à l'étude des livres d'architecture publiés au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, du Livre d'architecture (1745) de Germain Boffrand à la Salle de spectacle de Bordeaux (1782) de Victor Louis. Les recueils consacrés à l'œuvre ou aux œuvres (selon des auteurs), les monographies d'édifice, genre nouveau appelé à un succès grandissant et les rééditions d'ouvrages de référence retiendront notre attention.

Programme du vendredi

Présidence : Dominique MASSOUNIE, Nanterre

9h15 - Accueil

9h30- Edoardo PICCOLI, école polytechnique de Turin, L'architecture publique selon Jacques-François Blondel dans L'Architecture française (1752-1756).

10h - Carlo MAMBRIANI, école d'architecture de Ferrare, La monographie de la fête des Noces ducales de 1769 à Parme, par Ennemond-Charles Petitot.

10h30 - Discussion et pause

11h - Thierry VERDIER, université de Montpellier- Paul-Valéry, Les éditions de Augustin-Charles D'Aviler au XVIIIe siècle.

12h - Dominique MASSOUNIE, Monographie d'une place royale, Legendre, Description de la place que l'on construit à Reims, des ouvrages à continuer aux environs..., 1765.

12H30 - Débats

13h - Déjeuner buffet, Centre Ledoux, INHA, 1er étage.