Dess(e)ins italiens – Collection du musée des Beaux-Arts de Lyon

Ciro Ferri (1633-1689), Étude pour un Martyre des Quatre saints couronnés, plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche, sur un tracé à la pierre noire, sur papier crème, Lyon, musée des Beaux-Arts, inv. 1964.

Musée des Beaux-Arts de Lyon
20, Place des Terreaux
69 001 Lyon
33(0)4 72 10 17 40

Le musée des Beaux-Arts de Lyon possède une riche collection de dessins anciens. Le fonds italien comprend près de 270 feuilles allant de la fin du XVème siècle au tout début du XIXème siècle. Certains dessins étaient connus, comme l'étude préparatoire de Filippino Lippi à une Pietà qu'il ne peignit jamais, ou celle de Fra Bartolommeo en rapport avec une figure d'ange d'un Mariage mystique de sainte Catherine aujourd'hui conservé au musée du Louvre. Mais la plupart de ces dessins n'avaient jamais été étudiés et exposés, et de nombreuses découvertes ont été faites. Des dessins de Parmigianino, Perino del Vaga, Alessandro Casolani, Domenico Fetti et Giovanni Battista Caracciolo viennent ainsi s'ajouter au corpus des œuvres existantes de ces artistes. Soixante-dix dessins, restaurés pour l'occasion, ont été retenus pour cette exposition.

Le catalogue qui accompagne l'exposition ne vise pas seulement à faire connaître au public un remarquable fonds de dessins. Il se propose aussi d'interroger les pratiques du connoisseurship. Qu'est-ce qu'attribuer un dessin ? Que fait-on lorsque l'on attribue un dessin ? Comment parler d'un « style » et d'une « idiosyncrasie » propres à un dessinateur ?

Ces questions se sont traduites par une « mise en intrigue » des cheminements visuels et intellectuels qui ont conduit à l'élection d'un nom. L'emprise de la « dénomination » sur le discours n'a pas empêché le connaisseur de se faire aussi lecteur et interprète des formes in statu nascendi. Cela tient à la nature heuristique du dessin à l'époque moderne : son statut de dessin préparatoire à une œuvre peinte, gravée, sculptée ou décorative. D'où le parti-pris de briser le moule de l'habituelle notice d'œuvre au profit de l'élaboration d'une sorte d'article miniature. Chaque « article-notice » est ainsi précédé d'un titre annonçant la problématique abordée, l'objectif majeur étant de rendre au dessin sa dimension de dessein.

L'exposition et le catalogue qui l'accompagne sont réalisés par le musée des Beaux-Arts de Lyon et l'INHA (département des Études et de la Recherche - « Histoire du goût », programme coordonné par Marion Boudon-Machuel).

Commissariat :

Éric Pagliano, conservateur du patrimoine, pensionnaire à l'INHA, et Sylvie Ramond, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Catalogue de l'exposition :

Éric Pagliano, Dess(e)ins italiens – Collection du musée des Beaux-Arts de Lyon, 300 ill. env, 296 p., coédition musée des Beaux-Arts de Lyon- -INHA-Somogy-Éditions d'art, Paris, 2008.

http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/ prochainement/dessins-italiens-du