Des images au cœur de l’art dématérialisé : à propos du photoconceptualisme

Jeudi 26 juin 2008
9h30-18h

Galerie Colbert
Salle Jullian
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Cette journée d'études poursuivra le débat sur l'histoire de la photographie de la deuxième moitié du vingtième siècle, amorcé en juin dernier avec la journée d'études « La photographie d'après-guerre : identité et inspiration ».
www.arip-photo.org

Ce deuxième volet sera consacré aux années soixante et soixante-dix, période clef qui a vu le dépassement de la photographie moderniste et du reportage humaniste.

À partir du milieu des années soixante, la photographie d'information subit une véritable crise face à la diffusion massive de la télévision alors qu'on assiste à un renouveau du débat théorique sur la nature et la fonction du médium. Dans un esprit néo-dadaïste, les avant-gardes (Pop art, Art conceptuel, Arte povera, Land art, Body art, Narrative art) s'approprient les recherches modernistes et les usages populaires du médium.

Photographie documentaire, photomontage, reportage, photo amateur et publicitaire sont détournées de leur contexte esthétique et fonctionnel en devenant outils d'une nouvelle forme d'art - information.

Stratégiquement destitué de toute valeur artistique, le médium photographique est utilisé comme témoin de performances et d'installations délocalisées des espaces d'expositions traditionnels. La photographie-document devient alors paradoxalement institutionnalisée dans les expositions d'art contemporain et s'intègre progressivement dans le marché de l'art.

La publication et la circulation de ces travaux comme documents d'information prennent les formes les plus diverses, constituant un laboratoire d'innovations graphiques et conceptuelles à travers l'édition de revues, de catalogues et de livres d'artistes qui permettent leur diffusion massive au niveau international. C'est ce nouvel espace esthétique, investi par tous les opérateurs du système de l'art - photographes et artistes, mais aussi critiques et galeristes - que nous proposons ici d'analyser.

Cette modification de l'équilibre art / photographie pose aussi la question de son influence sur la pratique et sur l'histoire même du médium de cette période (renouveau de la photographie documentaire, de reportage, persistance d'une photographie dite "artistique").

L'objectif de cette journée sera d'analyser d'un point de vue historique ces différents aspects - œuvres des artistes et des photographes, politiques institutionnelles, débat critique, histoire des expositions et des éditions - afin d'offrir une lecture articulée des transformations de la culture photographique en Europe et aux États-Unis au moment de l'internationalisation de l'art contemporain.

Anaïs Feyeux : anais.feyeux@gmail.com
Julie Jones : jones.jmc@gmail.com
et Guiliano Sergio : giulianosergio@tiscali.it

PROGRAMME

9 h30
Introduction
Michel Poivert, modérateur (Professeur, université Paris I)

10 h
Anne Le Tallec (Doctorante, université Paris I)
Donnez-moi vos photos ! D'un projet conceptuel à une photographie documentaire. La pratique de Fred Lonidier face à la guerre du Vietnam.

10 h45
Larisa Dransky (Doctorante, chargée de cours à l'École des Beaux Arts, université Paris I)
Trajets dans la Quatrième dimension : temps et sérialité dans le photoconceptualisme américain.

11 h30
Giuliano Sergio (Doctorant, université Paris X – università la Sapienza, Rome, chargé de cours, université Paris VII)
Photographie et Arte Povera : le renouveau des stratégies artistiques, photographiques et critiques en Italie à la fin des années soixante.

12 h15
Alice Gerosa (Master 2, université Paris I)
Des images mises en espace : L'approche photographique des expériences du Minimalisme.

13 h
Discussion

Après-midi

14 h30
Introduction
Erik Verhagen (Maître de conférences Université de Valenciennes)

14 h 45
Lisbeth Decan (Doctorante et Chargée de cours, université de Leuven, Belgique ; Sint- Lukas College of Arts, Bruxelles)
Photoconceptualism in Belgium and its relation to the surrealist avant-garde

15 h 30
Alexandre Quoi (Doctorant et ATER à l'université Paris IV - Sorbonne)
Du document à la picturalité. Les usages conceptuels de la photographie dans le Narrative Art.

16 h 15
Morad Montazami (Doctorant CEHTA-EHESS)
Les lumières de Michel Foucault sur le photoconceptualisme

17 h 00
Katia Arfara (Post-doctorante CEHTA-EHESS ; chargée de cours à Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et à l'Ecole des Beaux-Arts d'Athènes)
Les Becher face à l'art conceptuel : les implications d'une association abusive.

17 h 45
Discussion. Bilan de la journée

18 h 00
Cocktail